Anne Gires : "Un objectif de formation continue, mais aussi de partage d’expériences"
Baptiste Blanchet
7 avril 2025
Le rassemblement national 2025 des trinômes de Ligue en charge du Tennis Santé s’est déroulé les 27 et le 28 mars au CNE. Un formidable moment de partage.
Le rassemblement national 2025 des trinômes de Ligue en charge du Tennis Santé s’est déroulé les 27 et le 28 mars au CNE. Un formidable moment d’échanges et de partage qui permet de découvrir des nouvelles pathologies, de faire vivre une séance de Tennis Santé ou d’échanger avec les représentants des Ministères concernés, ainsi qu’avec d’autres acteurs du secteur comme les Maisons Sport Santé. Anne Gires, médecin coordinateur national de la FFT revient sur cet événement d’envergure.
Pour commencer, pouvez-vous rappeler comment se composent les trinômes Tennis Santé de Ligue et quel est leur rôle ?
Dans le cadre du Tennis Santé il a été demandé à chaque région de constituer un trinôme composé d’un médecin, d’un Conseiller en Développement ainsi que d’un enseignant diplômé d’Etat tennis. Ce trinôme a pour mission de développer le Tennis Santé sur son territoire, d'aider les clubs à sa mise en place, et d’organiser la formation « Tennis Santé » de leurs enseignants diplômés d'État.
Ces trinômes ont été mis en place en 2018 et nous les avons formés lors d'un rassemblement au CNE. Depuis, un rassemblement national annuel a lieu au CNE, dans un but de formation continue mais aussi de partage d’expériences, puisque chaque trinôme de Ligue y évoque ses points forts, ses réalisations comme les difficultés auxquelles il est confronté. Ce rendez-vous est organisé par l’équipe de Tennis Santé de la FFT, donc par Anne Baillif (Responsable Tennis Santé et Actions sociales et solidaires) et moi-même.
© FFT / Marine Andrieux
Les trinômes, mis en place en 2018, se rassemblent chaque année au CNE.
Cette année, des intervenants ont présenté deux nouvelles pathologies...
Tout d’abord la sclérose en plaques (SEP) présentée par le docteur Georges Galiano (Responsable scientifique de l’AFSEP), puis les AVC présentés par le docteur Marie-José Pellizzari (Médecine Physique et Réadaptation). Dans chaque cas, le professionnel a expliqué rapidement la pathologie, l’intérêt de l’activité physique, ainsi que les points de vigilance à respecter sur le terrain.
Par exemple, pour un patient qui a subi un AVC, on recommande de ne pas insister sur les d’étirements en raison de la spasticité. Dans ce cadre, nous faisons aussi intervenir l’association de patients atteints par la pathologie concernée : l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP), présidée par Jocelyne Nouvet-Gire, ainsi que France AVC et sa vice-présidente Isabelle Florentin.
Une séance de Tennis Santé a été organisée pour les deux responsables de ces associations ?
En effet, il s' agit d’un temps fort. Sur le court technologique du CNE, Christophe Clavier et Michaël Ooghe (enseignants professionnels DE des trinômes des Ligues CVL et HDF), ont animé cette séance destinée aux deux présidentes ou vice-présidentes citées plus haut. L’objectif était de leur faire découvrir ce qu’est le Tennis Santé, ses bienfaits, son caractère convivial, la façon dont il permet de tisser des liens mais surtout son adaptation à chaque patient rendant la pratique possible pour tous quel que soit sa capacité physique ou son handicap moteur.
Elles ont adoré ! Elles pensaient ne plus en être capables, cela leur a permis de se rendre compte que le tennis appartenait au domaine du possible. Elles seront nos meilleures ambassadrices pour proposer du Tennis Santé à l'ensemble des adhérents de leurs associations. Les trinômes qui ont assisté à cette séance ont beaucoup apprécié cette démonstration.
Chaque année, deux Ligues viennent présenter leurs réalisations et projets en matière de Tennis Santé ?
La ligue Centre Val-de-Loire, via Sébastien Couëffé (Responsable Régional du Développement - membre du trinôme), a dévoilé son programme annuel qui inclut dans chaque département au mois de juin une journée de rassemblement de tous les clubs labellisés Tennis Santé, permettant ainsi aux dirigeants, aux enseignants et aux patients de se rencontrer. Il s’agit d’une grande première. Par ailleurs, la Ligue va travailler avec l’antenne régionale de la Mutualité Française (qui rassemble la quasi-totalité des mutuelles), afin de mettre en place dans un club labellisé un programme répondant aux objectifs de la conférence des financeurs de la prévention et de la perte d'autonomie. De son côté, la Ligue de Corse, représentée par Marie-Élisabeth Torre, Rachel Couailles et Alan Morillon, a exposé l’étendue de son activité.
D’autres intervenants étaient présents ?
Oui, notamment les responsables « Sport Santé » du Ministère des Sports (Alexis Ridde, chef du bureau de l’accès aux pratiques sportives tout au long de la vie) et du Ministère de la Santé (Nathalie Joannard, médecin inspecteur de santé publique, en charge de la promotion de la santé par l'activité physique), les deux entités qui « copilotent » le projet Sport Santé et qui porteront la prochaine Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) qui devrait être dévoilée en septembre 2025. Pendant deux heures, nos trinômes ont pu leur poser toutes les questions souhaitées, échanger, réfléchir. Un moment formidable !
L’Union Nationale des Maisons Sport Santé (UNMSS), avec sa présidente Annabelle Grousset, était également présente. Les Maisons Sport Santé ont vocation à accueillir les personnes voulant se mettre ou se remettre au sport dans un but de santé et de les orienter vers les clubs adaptés les plus proches de chez eux. Il est donc important que nos clubs labellisés s'y fassent référencer. La Croix Rouge Française, via Laurent Bancal (Responsable Grands Comptes) et Laurent Falcon (Chef de projet National Santé & Sécurité au Travail) ont évoqué le recyclage PSC1 afin que les enseignants de tennis puissent se remettre à niveau. Il a aussi été évoqué le fait que les clubs puissent proposer à leurs licenciés une initiation aux premiers secours. Au niveau FFT, nous avons présenté entre autres le « Kit digital Club Tennis Santé », outil qui sera rapidement mis à disposition des clubs labellisés, vrai dossier ressources pour le développement et le déploiement du Tennis Santé.
Savez-vous combien de clubs de tennis français sont labellisés Tennis Santé ?
Il y en a 590 depuis le dernier Comité fédéral du 28/03/2025. Par ailleurs, 350 clubs (54 %) ont répondu à un état des lieux en affichant environ 5000 bénéficiaires pris en charge dans le cadre du Tennis Santé.