Wimbledon : Gracheva, Monfils, Burel, Humbert, Cazaux et Müller lancent le Train Bleu

E.B.

1 juillet 2024

Les Français seront en nombre sur les courts de Wimbledon pour la première journée du tableau final.

Gracheva donne "le la"

Et la première victoire française de ce Wimbledon est... française. Avant tout le monde, Varvara Gracheva a réussi son entrée en lice à Londres avec une victoire express - 1h02 - face à Lesia Tsurenko (6/3, 6/1).

La réaction en vidéo de Varvara Gracheva

Si l'Ukrainienne s'est détachée la première pour mener 3-1 dans la première manche, la Française a ensuite réglé la mire et n'a plus jamais été inquiétée. La Française confirme sa forme actuelle après son Roland-Garros riche en émotions.

Les deux duels 100% bleus de la journée se sont conclus à quelques minutes d'écart. Alexandre Müller a d'abord pris le meilleur sur Hugo Gaston au terme d'un match riche en breaks (22 au total). Plus incisif sur les points importants, Müller se qualifie comme l'an passé pour le 2e tour de Wimbledon. Et comme l'an passé, il affrontera "un gros poisson" : après Alcaraz en 2023, voici venir Daniil Medvedev, 5e mondial.

Peu après, Gaël Monfils s'est sorti du piège Adrian Mannarino. Face à "Manna", au jeu taillé pour l'herbe, Monfils a opposé des frappes canons : 16 aces, 81% de points remportés derrière sa première balle, 54 coups gagnants (contre 29 pour son adversaire). Le tableau lui réserve un prochain tour savoureux face... Stan Wawrinka. Ce sera le 7e duel entre le Français et le Suisse, égalité parfaite (3-3) pour le moment. Et ils n'ont encore jamais croisé le fer sur gazon. Match popcorn à venir !

La réaction en vidéo d'Alexandre Müller

À l'instar de Gracheva, Clara Burel n'a pas eu besoin de puiser dans ses réserves. La Bretonne a récité une apparition sans fausse note face à la qualifiée allemande Eva Lys (6/2, 6/4). C'est sa 2e qualification pour le 2e tour de Wimbledon, après 2021. "Je suis contente, j'ai fait un bon match, c'était solide, a commenté la Française. C'est toujours très dangereux de jouer une qualifié en Grand Chelem, elle a des matchs dans les pattes que nous n'avons pas et plus de repères. Donc je suis contente de mon match".

La réaction de Clara Burel en vidéo

Humbert s'est arraché

Lui en revanche n'a pas ménagé ses efforts. Ugo Humbert est allé chercher une victoire au courage sur le court n°5 face à Alexander Shevchenko. Souvent déstabilisé par la puissance du Kazakhstanais, le Messin a fait le dos rond, notamment en début de 5e manche, pour finalement mieux terminer que son adversaire et s'imposer en un peu plus de trois heures (6/1, 4/6, 7/6[2], 6/7[3], 6/1). C'est la 3e victoire en carrière pour Ugo dans une rencontre en cinq sets, trois victoires qui ont lieu... à Wimbledon ! Au prochain tour, le Français, tête de série n°16, sera opposé au Néerlandais Botic van de Zandschulp.

La réaction d'Ugo Humbert en vidéo

Le thriller pour Cazaux

Mais la palme du suspense est à mettre au crédit d'Arthur Cazaux. Le Montpelliérain est passé par toutes les émotions pour venir à bout de Belge Zizou Bergs. Après avoir pris le large pour mener deux manches à zéro, le Français s'est fait très peu en concédant les deux suivantes au tie break. Arthur a ensuite tenu bon dans le dernier set et s'en est sorti au super tie break... non sans trembler ! Alors qu'il menait 7-0, Bergs est revenu à 8-8. Mais c'est bien le Français qui a eu le dernier mot (6/1, 6/4, 6/7[2], 6/7[4], 7/6[8]). Une victoire qui va faire du bien au moral !

La réaction d'Arthur Cazaux en vidéo

Fini pour Parry

Diane Parry avait hérité d'un des pires tirages possibles pour un premier tour : Naomi Osaka, quadruple lauréate en Grand Chelem, descendue au classement après une pause maternité. Après la perte de la première manche, la Française s'est immédiatement remobilisée pour égaliser. Le match est ensuite devenu très serré dans l'ultime acte. Mais deux cruelles doubles fautes ont été fatales à la joueuse de Boulogne-Billancourt, qui pourra nourrir quelques regrets.

Programmé en première rotation, Luca Van Assche a en revanche subi la loi de Fabio Fognini. Le Français, éliminé au dernier tour des qualifications mais repêché à la suite d'un forfait, a été battu en trois sets par l'Italien (6/1, 6/3, 7/5). Défaite également de Maxime Janvier. Pour sa première participation au tableau final, le qualifié français a été dominé par la tête de série n°32, le Chinois Zhang Zhizhen (7/4(4), 6/3, 6/2).

Repêchée in extremis ce lundi après un forfait de dernière minute, Elsa Jacquemot n'a pas su en tirer profit. Malgré une belle résistance, la Lyonnaise a été battue par l'Américaine Sloane Stephens (6/3, 6/3).