Directeur(trice) sportif(ve)

CDIITennis club de ThiaisThiais

Offre publiée il y a 70 jours

À propos de Tennis club de Thiais

Club plutôt orienté loisir, avec environ 280 adhérents, et 7 terrains, dont 4 en quick, découverts et éclairés, et 3 terres battues couvertes d'octobre à avril (sous bulle). Actuellement, l'équipe pédagogique est composé de 3 enseignants, dont le directeur sportif, qui prendra sa retraite fin aout 2025. Il y a une école de tennis (jeunes enfants) et un centre de compétition (enfants et adultes). Des cours collectifs sont dispensés tous les jours, dont les mercredis et samedis qui concentrent le plus gros volume horaire. Des équipes dames et hommes sont engagées chaque année, dans toutes les catégories d'âge (interclubs hiver, interclubs printemps, coupe Camus, coupe Caren, triplettes).

Descriptif du poste

FINALITE DE LA FONCTION

Le directeur sportif, sous l’autorité du Président, est :

• responsable de la mise en œuvre de la politique de l'association, et de la coordination sportive, administrative, et de l’équipe pédagogique de l’association ;

• chargé d’enseigner et d’encadrer la pratique du tennis, à tous les publics, avec un objectif de satisfaction et de fidélisation.

MISSIONS PRINCIPALES

1. Missions liées aux domaines de direction confiés

Gestion administrative, sous l’autorité du président du club :

  • Il participe aux réunions de Bureau/Comité du club et rend compte des résultats et de l’avancée des différents projets en cours définis par le comité directeur
  • Il applique la politique et les procédures fixées par le club
  • Il participe aux différentes réunions (inscriptions, rentrée, activité, bilan, …) et assure le compte rendu de l’activité au bureau directeur
  • Il apporte un soutien au président dans la gestion administrative.
  • Il réalise un bilan écrit de la saison écoulée (ou trimestriel) et est force de propositions
  • Il organise l’activité et l’animation de l’équipe pédagogique

Politique du club – Projet club, sous l’autorité du président de l’association

  • Il propose des orientations stratégiques liées au domaine sportif et/ou de développement
  • Il formalise par écrit le projet sportif et/ou de développement du club (ou participe à la formalisation écrite du projet club) pour validation par le Comité directeur.
  • Il assure le suivi du projet club et fait le bilan de la saison écoulée.
  • Il mène des actions de développement du club (prospection, organisation de manifestation en vue de promouvoir l’activité…), en collaboration avec le bureau directeur

Gestion des structures d’enseignement (Ecole Jeunes et Adultes - Centre de compétition ou d’entrainement – Stages - Etc…), sous l’autorité du président de l’association:

  • Il gère les inscriptions liées à l’activité en collaboration avec le bureau directeur
  • Il constitue des groupes de niveaux homogènes en respectant le taux de remplissage fixé par le bureau
  • Il propose le planning général des groupes au Bureau/Comité
  • Il organise les réunion(s) de parents
  • En relation avec l’équipe enseignante, il propose le programme pédagogique de la saison, adapté au niveau des joueuses et joueurs.
  • Il assure la mise en place des stages, notamment ceux réalisés lors des vacances en s’assurant que les objectifs budgétaires sont respectés, et veille à la restitution de bilan.

Gestion des équipes et des projets sportifs, sous l’autorité du président de l’association

  • Il propose aux dirigeants le nombre d’équipes et leur constitution.
  • Il enregistre et valide les licences dans les délais impartis par les règlements sportifs pour les joueuses et joueurs d’équipes concernées.
  • Il inscrit les équipes validées par les dirigeants dans les délais impartis (via ADOC).
  • Il établit le calendrier annuel et le communique aux personnes concernées
  • Il organise la réunion (ou les réunions) des équipes.
  • Il s’assure tout au long de la saison de la bonne organisation des rencontres dont il a la responsabilité (réservation des courts, balles, convocation, contacts avec équipes adverses, déplacements, etc…)
  • Il assure la mise en place de projets sportifs décidés par le Comité directeur / Bureau.
  • Seul ou en relation avec l’enseignant concerné, il établit les programmes de compétitions des joueuses et joueurs.

Gestion des événements, tournois et animations, sous l’autorité du président de l’association

  • Il établit un programme annuel pour validation par le bureau/comité du club ;
  • Il procède à l’homologation des tournois, en concertation avec les juges arbitres concernés missionnés par le club ;
  • Il s’assure des moyens nécessaires à l’organisation, en coordination avec le bureau directeur : cahier des charges, réservation courts, matériel, rangement, etc…
  • Il participe à la préparation, au déroulement et au bilan ;
  • Il veille à l’exécution de la mission par le responsable désigné : préparation, déroulement et bilan.

Gestion humaine - Management d’équipe sous l’autorité du président

Il assure la gestion et la coordination de l’équipe pédagogique de l’association :

  • Il élabore et propose le planning des enseignants pour validation par le bureau directeur ;
  • Il suit et remonte les heures des salariés ;
  • Il pourvoit au remplacement des enseignants absents et en informe le président.

Il manage les salariés de l’association :

  • Il organise et anime les réunions (coordination, pédagogiques, etc…) et établit et diffuse les comptes rendus ;
  • Il fixe les objectifs de formation et de résultats aux enseignants ;
  • En relation avec l’équipe enseignante, il établit le programme pédagogique de la saison, adapté au niveau des joueuses et joueurs ;
  • Il veille au bon comportement de l’équipe, et à la satisfaction des élèves adultes et des parents des enfants qui prennent des cours collectifs.

Il propose et met en place une politique de ressources humaines :

  • Il anticipe les besoins liés à l’encadrement - Il participe à la formation des futurs enseignants ;
  • Il propose des formations continues aux enseignants et fait un bilan ;
  • Il participe à des formations continues dans les domaines le concernant, en particulier dans un objectif de développement du club.

Gestion des relations et de la communication

  • Il participe à l’accueil et renseigne les adhérents et tous les publics en relation avec le club ;
  • Il évalue la satisfaction des adhérents ou des participants à une activité via la réalisation, la transmission et l’exploitation d’un questionnaire de satisfaction ;
  • Il veille à la qualité des relations avec toutes les parties prenantes en relation avec le club
  • Il propose un plan de communication ;
  • Il assure la mise en place les actions de communication décidées par le comité directeur ;
  • Il participe aux campagnes/actions de communication : site internet, réseaux sociaux, articles, affichage, flyers, etc…

Gestion des installations et du matériel, sous l’autorité du bureau directeur ;

  • Il est chargé de réserver les installations nécessaires au déroulement des activités ;
  • Il s’assure du bon entretien et du renouvellement du matériel ;
  • Il est impliqué dans les projets d’équipement : études, suivi, relations avec les parties prenantes (entreprises, ville, comité/Ligue, stade Mimoun, etc…).

2. Missions pédagogiques de terrain :

  • Il prépare les séances pédagogiques adaptées à chaque public ;
  • Il gère les animations qui lui sont confiées ;
  • Il assure le relationnel avec les parents ;
  • Il transmet à ses élèves les informations souhaitées par le bureau directeur.

RESPONSABILITES

Il dispose d'une délégation permanente de responsabilité du bureau directeur pour les missions suivantes :

  • II est responsable par délégation de la gestion de l’équipe pédagogique de l’association, notamment du suivi de la Convention Collective du Sport et de l’application des lois et décrets régissant les salariés.
  • Il est garant du respect de la politique sportive,
  • Il est garant de la satisfaction des adhérents et la réponse à leurs attentes : questionnaire de satisfaction, programme pédagogique, progression, objectifs de résultats, …

Il a une responsabilité limitée dans le cadre des missions suivantes :

  • la gestion du budget
  • la gestion des équipements
  • les relations avec la mairie de Thiais
  • les relations avec les partenaires privés (fournisseurs de matériel pédagogique, entreprise gérant l’installation de la bulle, etc)

Il est responsable de la bonne gestion pour les missions suivantes :

  • Il est responsable du respect de la législation et de la sécurité des sportifs,
  • Il est responsable de la bonne utilisation et l’entretien des installations et du matériel mis à sa disposition,
  • Il est responsable de la gestion de l’équipe pédagogique : il peut planifier l’activité d’autres salariés (ou autres personnes) et en contrôler l’exécution. Il n’est pas chargé du recrutement.

AUTONOMIE – INITIATIVE – MANAGEMENT - LIEN HIERARCHIQUE

Il organise son activité en fonction des directives du bureau directeur du club

Il est capable d’exécuter des tâches comportant un savoir-faire technique spécialisé :

  • il est force de proposition dans le cadre des missions qui lui sont données (contenu du programme, politique sportive…) ;
  • il réalise un bilan annuel écrit de ses activités. Il est placé sous l’autorité du président dont il dépend, qui exerce un contrôle sur les résultats des objectifs fixés.

Profil recherché

PROFIL – FORMATIONS – COMPETENCES

Titulaire du DE tennis, il maîtrise les techniques liées à sa fonction de directeur sportif :

  • Il a une bonne connaissance de la pratique et de la réglementation administrative, sociale et sportive ;
  • Il a un savoir-faire dans la démarche et la formalisation d’un projet club ;
  • Il dispose de compétences en matière de gestion financière ;
  • Il a des compétences managériales ;
  • Il a des connaissances dans le domaine des équipements sportifs ;
  • Il maitrise les applications et outils fédéraux ;
  • Il a des connaissances dans le domaine de la communication ;
  • Il a de bonnes connaissances informatiques (traitement de texte, tableur…) ;
  • Il a des qualités organisationnelles, rédactionnelles et un sens développé du contact et des relations humaines;
  • Un bon savoir être est essentiel (relation avec les élèves, les parents des enfants, les autres enseignants, le bureau directeur, ...).

Il est à jour de sa carte professionnelle, qu’il devra justifier à l’employeur dès son embauche et à chaque renouvellement.