Responsable de pôle sportif ou d’activité

CDIBlois

Offre publiée il y a 21 jours

Descriptif du poste

Coordonnateur (trice) Pédagogique de l’Organisme de Formation de la Ligue

Formateur DESJEPS/DEJEPS/CQPET/IFT

Lieu(x) d’exercice de la fonction :

  • Ligue Centre-Val de Loire de Tennis : 14/16 rue Albert Camus, 41000 Blois - Déplacements sur l’ensemble du territoire de la Ligue Centre-Val de Loire de Tennis

-Temps de travail : ETP 100 %

-Statut : cadre groupe 6 Rattachement conventionnel : groupe Rémunération annuelle brute : rémunération selon expérience

-Date de prise de fonction : 3 juin 2025

-Date limite de réception des candidatures : 2 mai 2025

-Envoi de CV et lettre de motivation à la Présidente de Ligue (sabrina.leger@fft.fr) et au Directeur de l’Organisme de Formation (ttournemire@fft.fr)

Sous la responsabilité du directeur de l’organisme de formation, vous assurez la coordination pédagogique des formations :

Coordonner et encadrer la formation initiale DESJEPS

  • Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
  • Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
  • Encadrer des séquences de formation.

Coordonner et encadrer la formation initiale DEJEPS

  • Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
  • Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
  • Encadrer des séquences de formation.

Coordonner et encadrer la formation CQPET

  • Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
  • Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve))
  • Encadrer des séquences de formation.

Coordonner et encadrer la formation des IFT

  • Coordonner l’action des formateurs.
  • Encadrer des séquences de formation.

Coordonner la formation TFP Padel

  • Coordonner l’action des formateurs.
  • Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).

Coordonner les formations continues

  • Concevoir avec le coordonnateur(trice) administratif(ve)) un catalogue de formations continues couvrant l’ensemble des pratiques fédérales prioritairement à destination des titulaires de diplômes (IFT, CQP, DE, DES, TFP).
  • Recruter, et accompagner les prestataires extérieurs.
  • Coordonner l’action des formateurs.
  • Encadrer des séquences de formations continues.

Manager l’équipe de formateurs

  • Animer et coordonner l’ensemble des intervenants pédagogiques mobilisés sur les différentes formations.
  • Veiller à la cohérence des contenus, au respect des référentiels, des rubans pédagogiques et à la qualité de l’accompagnement des stagiaires.
  • Favoriser la dynamique d’équipe, la montée en compétences et le partage de bonnes pratiques.

Participer à la stratégie de développement de l’organisme de formation

  • Contribuer à la stratégie de développement du centre de formation.
  • Contribuer à la conception d’une offre de formations initiales et continues adaptée aux pratiques encadrées par la FFT.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Sur demande de la direction, le salarié peut être amené à effectuer des tâches ponctuelles ou récurrentes rattachées à son emploi et non indiquées dans les présentes.

Relations principales :

Hiérarchique : Présidente de Ligue

Fonctionnelle : Directeur de l’organisme de formation

Profil recherché

Formation/Expérience :

1.Compétences :

  • Qualification d’enseignant de tennis.
  • Expérience de formateur en formation professionnelle des adultes.
  • Expérience dans le domaine de la direction de structure et/ou dans le domaine de l’entraînement.

2.Savoir être :

  • Savoir coordonner et animer une équipe de formateurs.
  • Savoir être à l’écoute.
  • Être force de propositions.

3.Connaissances :

  • Maîtriser l’ingénierie de formation.
  • Connaissance des clubs et des missions des dirigeants, des enseignants et des officiels de la compétition dans les clubs.
  • Connaissance de l’organisation de la FFT et des ligues.

4. Qualités requises :

  • Travail en équipe.
  • Capacité de communication, de management et leadership.
  • Ecoute et compétences relationnelles.
  • Ouverture aux différents courants, méthodes et outils pédagogiques.
  • Autonomie et rigueur d’organisation dans le travail.
  • Être porteur de la raison d’être et des valeurs de la FFT et du LIFT, ainsi que de sa ligue et de son OF.