Coordonnateur Administratif de l’Organisme de Formation (F/H) - Ligue Centre-Val de Loire

CDIBLOISLift

Offre publiée il y a 14 jours

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.

Descriptif du poste

Au sein de la Ligue Centre Val de Loire, et sous la responsabilité du directeur de l’organisme de formation, vous assurez la coordination administrative globale du centre, notamment :

Gestion administrative  de l’organisme de formation
-
Organiser et suivre administrativement les formations (initiales et continues) ;
- Gérer administrativement les conventions, dossiers de candidature, contrats formateurs, convocations avec les différentes institutions (LIFT, AFDAS, Clubs..).
- Coordonner, organiser et planifier la certification avec le/la coordonnateur (trice) pédagogique.
- Organiser le suivi administratif des stagiaires : plannings, évaluations, relations au tuteurs, relations avec les clubs (DE, DES, CQP, IF).
- Suivre et analyser les pratiques professionnelles des stagiaires.
-
Organiser un suivi post-formation (formations DE, DES, CQP, IF).

Gestion financière de l’organisme de formation
- Participer à l’élaboration et au suivi des budgets des actions de formation.
- Assurer un suivi de ce budget.
- Participer à la conception d’une stratégie de collecte de la taxe d’apprentissage et piloter cette action.

Communication des actions de formation
-
Concevoir et mettre en en œuvre un plan de communication autour de l’offre de formation.
- Concevoir les supports et outils de ce plan de communication.

 Suivi réglementaire et qualité des formations
- Veiller au respect du cadre légal et réglementaire applicable à la formation professionnelle.
- Organiser le suivi des cartes professionnelles (DE, DES, CQP) et du contrôle d’honorabilité (IF).
- Piloter la reconduction de la certification QUALIOPI.
- Piloter les habilitations professionnelles (DE, DES, CQP).

Participation à la stratégie de développement de l’organisme de formation  
-
Contribuer à la stratégie de développement du centre de formation.
- Contribuer à la conception d’une offre de formations initiales et continues adaptée aux pratiques encadrées par la FFT.

Cette liste n’est pas exhaustive.  Sur demande de la direction, le salarié peut être amené à effectuer des tâches ponctuelles ou récurrentes rattachées à son emploi et non indiquées dans les présentes.

Informations complémentaires :

Date de prise de fonction : 3 juin 2025
Date limite de réception des candidatures : 2 mai 2025

Déplacements sur l’ensemble du territoire de la  Ligue Centre-Val de Loire de Tennis 

Profil recherché

Profil recherché :

Compétences requises

- Solide expérience dans la gestion administrative et financière de la formation professionnelle.
- Bonne connaissance du secteur sportif, des structures fédérales, des clubs et des dispositifs de formation (initiale et continue).
- Maîtrise des dispositifs de financement de la formation professionnelle, du statut des apprentis et de la réglementation liée à l’enseignement sportif.
- Compréhension de l’organisation de la FFT et de ses ligues.
- Maitrise des logiciels bureautiques et PAO.

Savoir-être
-
Sens du travail en équipe, capacités relationnelles et de communication.
-
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation.
-
Adhésion aux valeurs de la FFT, du LIFT, de la Ligue Centre-Val de Loire et de son Organisme de Formation.