À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.
Descriptif du poste
Au sein de la Ligue Centre Val de Loire, et sous la responsabilité du directeur de l’organisme de formation, vous assurez la coordination pédagogique des formations :
Coordonner et encadrer la formation initiale DESJEPS
- Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
- Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
- Encadrer des séquences de formation.
Coordonner et encadrer la formation initiale DEJEPS
- Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
- Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
- Encadrer des séquences de formation.
Coordonner et encadrer la formation CQPET
- Coordonner l’action des formateurs et des tuteurs.
- Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
- Encadrer des séquences de formation.
Coordonner et encadrer la formation des IFT
- Coordonner l’action des formateurs.
- Encadrer des séquences de formation.
Coordonner la formation TFP Padel
- Coordonner l’action des formateurs.
- Organiser et planifier la certification (en relation avec le coordonnateur (trice) administratif (ve)).
Coordonner les formations continues
- Concevoir avec le coordonnateur(trice) administratif(ve)) un catalogue de formations continues couvrant l’ensemble des pratiques fédérales prioritairement à destination des titulaires de diplômes (IFT, CQP, DE, DES, TFP).
- Recruter, et accompagner les prestataires extérieurs.
- Coordonner l’action des formateurs.
- Encadrer des séquences de formations continues.
Manager l’équipe de formateurs
- Animer et coordonner l’ensemble des intervenants pédagogiques mobilisés sur les différentes formations.
- Veiller à la cohérence des contenus, au respect des référentiels, des rubans pédagogiques et à la qualité de l’accompagnement des stagiaires.
- Favoriser la dynamique d’équipe, la montée en compétences et le partage de bonnes pratiques.
Participer à la stratégie de développement de l’organisme de formation
- Contribuer à la stratégie de développement du centre de formation.
- Contribuer à la conception d’une offre de formations initiales et continues adaptée aux pratiques encadrées par la FFT.
Cette liste n’est pas exhaustive. Sur demande de la direction, le salarié peut être amené à effectuer des tâches ponctuelles ou récurrentes rattachées à son emploi et non indiquées dans les présentes.
Profil recherché
1.Compétences :
- Qualification d’enseignant de tennis.
- Expérience de formateur en formation professionnelle des adultes.
- Expérience dans le domaine de la direction de structure et/ou dans le domaine de l’entraînement.
2.Savoir être :
- Savoir coordonner et animer une équipe de formateurs.
- Savoir être à l’écoute.
- Être force de propositions.
3.Connaissances :
- Maîtriser l’ingénierie de formation.
- Connaissance des clubs et des missions des dirigeants, des enseignants et des officiels de la compétition dans les clubs.
- Connaissance de l’organisation de la FFT et des ligues.
4. Qualités requises :
- Travail en équipe.
- Capacité de communication, de management et leadership.
- Ecoute et compétences relationnelles.
- Ouverture aux différents courants, méthodes et outils pédagogiques.
- Autonomie et rigueur d’organisation dans le travail.
- Être porteur de la raison d’être et des valeurs de la FFT et du LIFT, ainsi que de sa ligue et de son OF.