Coordinateur de formation technique et pédagogique F/H

CDIBoulogne-BillancourtDirection Clubs, Pratiques et Territoires

Offre publiée il y a 9 jours

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.

Descriptif du poste

Le coordinateur de formation technique et pédagogique est chargé(e) d’accompagner et de coordonner la création, la rénovation et la mise à jour des contenus de formation, principalement techniques et pédagogiques et à l’attention des enseignants, qu’ils soient transversaux ou spécifiques aux différentes disciplines de la FFT.


Il/elle est garant(e) de l’adaptation des contenus aux référentiels métiers des différents niveaux de qualification cibles, aux besoins d’emploi des clubs, aux grands objectifs éducatifs, sportifs et sociétaux de la FFT et à la dynamique de formation du LIFT.
II/elle s’appuie sur les équipes pédagogiques au siège de la FFT et dans les OF des ligues dans la conception des rubans pédagogiques de leurs actions de formation.

Pour mener à bien ce poste, voici vos missions :


1.    Créer et actualiser les rubans pédagogiques et contenus de formation de la plateforme du LIFT :

  • Connaitre et adapter les rubans pédagogiques et contenus de formation du LIFT notamment ceux en ligne sur la plateforme du LIFT à destination des apprenants et des formateurs
  • Identifier les nouveaux besoins de rubans et contenus à créer ou à acquérir
  • Planifier et animer les temps de travail collectifs avec les réseaux d’acteurs pour créer les rubans pédagogiques et les contenus de formation
  • En amont de la mise en ligne, faire connaitre et utiliser par les formateurs les nouveaux rubans et contenus.

2.    Coordonner les différents acteurs et les différentes étapes de la chaîne de création et d’actualisation des contenus de formations :

  • Analyser et identifier les grands objectifs pédagogiques de chaque contenu en lien avec la stratégie de certification/formation initiale et continue
  • Identifier et animer les différents réseaux d’acteurs et compétences nécessaires à la création et l’actualisation du contenu : experts métiers, formateurs, rédacteurs, réalisateurs, ingénieurs pédagogiques principalement 
  • Etudier la faisabilité et le coût des différentes formules envisagées avec l’équipe des ingénieurs pédagogiques 
  • Proposer aux décideurs les différentes formules avec leur rapport qualité/prix 
  • Planifier et suivre les séquences de travail nécessaires et faire respecter les délais 
  • Coordonner et animer les groupes de travail communs, rédiger les CR
  • Rendre compte régulièrement de l’avancée et de la conformité aux attendus des travaux directeur de la formation, au manager du LIFT et au pôle ingénierie 
  • Participer à la validation du produit final avant sa mise en ligne.

3.    Former et accompagner les formateurs :

  • Présenter, familiariser et former les formateurs à la dynamique de formation du LIFT et à l’utilisation de la plateforme du LIFT : modules E-learning, ressources pédagogiques
  • Actualiser la posture, les méthodes et les outils des formateurs

4.    Assister les acteurs FFT pour la conception des déroulés pédagogiques de leurs actions de formation :  

  • Accompagner les experts métiers dans la conception de rubans pédagogiques et parcours hybrides et interactifs, intégrant alternance, retours d’expérience et méthodes pédagogiques actives
  • Garantir le respect des attendus de la norme Qualiopi des actions de formation.

 

Profil recherché

Vous justifiez d’une solide expérience dans la formation des enseignants de tennis, de l’Institut de formation au DESJEPS. Vous avez exercé au minimum 3 ans comme formateur(trice), dont 2 ans en tant que formateur(trice) de formateurs.

Votre connaissance du fonctionnement des clubs et des missions des enseignants vous permet d’adopter une posture en phase avec les réalités de terrain. Vous êtes également capable de comprendre et d’adapter votre pédagogie aux spécificités des nouvelles générations.

Vous maîtrisez :

  • Les processus d’apprentissage des adultes et les méthodes pédagogiques associées ;

  • Les dispositifs de formation professionnelle, incluant la formation à distance ;

  • Les enjeux éducatifs, sportifs et sociétaux portés par la FFT.

Vous possédez par ailleurs :

  • Une aisance dans l’animation de groupes et la conduite de démarches de co-construction ;

  • De solides capacités rédactionnelles pour concevoir et formaliser des contenus pédagogiques ;

  • Une approche holistique de la formation, centrée à la fois sur la personne en formation, la discipline sportive et l’environnement professionnel (pratiquants, clubs) ;

  • Une excellente maîtrise de la posture professionnelle du formateur, de ses savoir-faire, ainsi que de ses compétences relationnelles et comportementales.