À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.
Descriptif du poste
Le/La Commercial B to B est chargé(e) de développer et pérenniser les relations commerciales entre la Fédération Française de Tennis et ses partenaires B to B. Pour ce faire, il/elle doit comprendre leurs besoins, proposer des solutions adaptées et conclure des ventes.
Dans le cadre de ce poste, vous serez en charge de :
1. Prospection et développement commercial :
- Elaborer le catalogue B to B en travaillant conjointement avec l’équipe Merch retail ;
- Prospecter auprès de l’ensemble des clients hospitalités afin de commercialiser les produits dérivés ;
- Gérer les ventes des produits dérivés pour le stade à l’année au niveau des séminaires et grands évènements ;
- Gérer les ventes de cartes privilèges (partenaires et hospitalités) ;
- Veiller à la gestion de la facturation des clients hospitalités et au suivi ;
- Gérer l’Offre Ligue à l’année pour commercialiser auprès des ligues ;
- Offre club : démarcher des clubs de tennis ciblés en amont de RG ;
- Adapter les conditions de ventes de la population « clients particuliers » en travaillant conjointement avec le service juridique ;
- Piloter l’enquête de satisfaction clients pour recueillir les attentes et les retours des populations hospitalités et les partenaires.
2. Analyse de marché et reporting :
- Réaliser le reporting hebdomadaire des contacts clients et CA ;
- Communiquer des comptes rendus réguliers à la Direction sur les résultats commerciaux.
3. Communication et coordination interne :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes hospitalités, DSI, Logistique Griffe, etc..
- Assurer la cohérence des actions commerciales avec la stratégie globale de la FFT ;
- Participer aux réunions et partager les retours terrain avec les équipes internes.
Poste à pourvoir à partir d'Octobre 2025
Profil recherché
Nous recherchons un profil disposant d’une bonne connaissance du secteur du sport, idéalement du tennis, et maîtrisant les stratégies de marketing BtoB, les techniques de vente et de négociation, ainsi que les outils CRM et de reporting. Des compétences en analyse de marché et en veille concurrentielle sont également attendues. Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous faites preuve d’efficacité, de diplomatie et d’un excellent relationnel, avec une forte culture du travail en équipe, du service client et du fair-play.
Vos capacités de communication, votre esprit d’analyse et votre exemplarité seront des atouts clés pour réussir dans ce poste.