À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.
Descriptif du poste
Le conseiller technique régional participe, sous la responsabilité du DTN, du CTR/Directeur Fédéral de la performance (DFP) et du président de ligue à la mise en place du Projet de Performance Fédéral (PPF) au niveau régional. Il assure, en cas de délégation, le pilotage et la mise en œuvre d’actions relatives à sa responsabilité en tant que coordonnateur ou de référent. Enfin, il assure le reporting de ses actions au DTN, au CTR/DFP et au président de ligue.
Dans le cadre de ce poste, le CTR a pour mission de :
1. Participer à l’organisation de l’Équipe Technique Régionale (ETR)
- Participer à la mise en place et à l’évaluation du PPF décliné au niveau de la Ligue au travers du projet de performance régional (PPR).
- Participer à l’élaboration de la proposition du programme annuel d’actions.
- Participer à l’évaluation des cadres techniques sous sa responsabilité.
- Assister le CTR/DFP ou assurer le suivi administratif et budgétaire des actions sportives et éducatives de la Ligue.
- Assister à différentes réunions sur demande du président du ligue ou du DFP.
2. Assurer le développement du haut niveau
- Contribuer à la mise en œuvre du programme d’accession au haut niveau et au programme d’excellence sportive au niveau de la Ligue ou en assurer une partie de l’organisation, de la mise en œuvre et du suivi par délégation du CTR/DFP.
- Participe aux différentes actions : repère, entraîne et accompagne en compétition.
- Assurer la centralisation et la transmission à la DTN et au CTR/DFP des informations relatives à sa délégation.
- Participer à l’entrainement et au suivi compétition des jeunes du CFE
- Assurer la coordination du programme de formation U10
3. Assurer la promotion des métiers du sport
- Contribuer à la formation initiale (IF, CQPET, DEJEPS, DESJEPS), et continue des enseignants ainsi qu’aux certifications.
- Contribuer à titre d'expert aux questions de formation et d'enseignement.
- Assurer la coordination de la formation de cadres en lien avec le pôle formation
4. Assurer le développement et l’accompagnement éducatif des clubs
- Contribuer à titre d'expert aux projets en lien avec les enjeux éducatifs et sportifs des clubs.
- Participer d’une mission de conseil aux clubs en matière de projets sportifs et éducatifs (optimisation de la Galaxie Tennis, Challenge Clubs et enseignants formateurs, Filière féminine …)
5. Participer à la prévention par le sport et la protection du sportif
- Contribuer au déploiement :
- du programme de la surveillance médicale réglementaire des sportifs de haut niveau,
- d'actions de prévention contre le dopage,
- des actions de prévention contre la corruption et les dangers des paris sportifs,
- des actions contre les violences sexuelles et les abus d’autorité…
6. Participer à des actions nationales
- Participer au stage national des CTR organisées par la DTN
- Assurer des missions nationales (encadrement d’équipes, de stages, participation à des groupes de réflexion, …) sur proposition du DTN et en accord avec le Président de Ligue.
- Participer aux formations fédérales (7-10 ans, 11-14 ans, Haut niveau, …)
7. Suivi de l’activité
- Le (la) Cadre Technique Régional(e) rend compte annuellement au responsable des Territoires représentant de la DTN.
8. Lieu de travail
- Le poste est basé dans le secteur de Rennes (35) même si le siège de la Ligue est basé à Pontivy (56), avec une forte mobilité sur toute la Bretagne et des déplacements ponctuels en France ou à l’étranger au gré des impératifs de la fonction.
Prise de fonction :15/11/2025
Profil recherché
Nous recherchons un profil disposant d’une solide connaissance du haut niveau, chez les jeunes comme chez les seniors, ainsi que du parcours d’accession et du fonctionnement de l’environnement fédéral (clubs, enseignants, ligues, organisation FFT). Une bonne compréhension des spécificités liées aux enfants et adolescents, de leurs besoins d’apprentissage et des démarches de formation est essentielle.
Vous maîtrisez la gestion de projets transverses, la construction et le suivi budgétaire, les outils bureautiques, ainsi que la création de supports et contenus pédagogiques. Doté(e) d’un excellent sens de la communication, vous savez fédérer les acteurs de terrain (enseignants, dirigeants) autour d’une dynamique de projet. Reconnu(e) pour votre organisation, votre autonomie, votre exemplarité et votre écoute, vous agissez avec bienveillance tout en représentant pleinement les valeurs et l’image de la FFT.