La FFT, novatrice dans le développement du sport santé en France, a débuté en juillet 2019 une campagne de labellisation "Club Tennis Santé" dans le cadre de son programme Tennis Santé. Elle compte aujourd'hui 124 clubs labellisés.
Légende photoDe g. à d., Didier Leclère (trésorier Beauvais Oise Tennis), Maurice Levisse (Pdt TC Wimereux), Chloé Dhormes (Pdte TC Lestrem), Didier Moné (Pdt TC Saint-Saulve), Sylvain Delbove (Pdt TSB Valenciennes), Patrice Brulez (Pdt Ligue des Hauts-de-France), Alain Guérot (Pdt STC Calais), Eric Aubry (Pdt TC Sains-en-Amiénois), Bruno Hannecart (Pdt commission Pôle Sociétal de la Ligue).Dès 2014 et en accord avec les recommandations du CNOSF, la FFT a réuni une partie de ses entités (le Pôle Fédéral, la Direction Technique Nationale, la Commission Médicale et celles des Ligues) pour mettre en place le programme Tennis Santé, en collaboration avec des médecins spécialistes de chaque pathologie, dans le but de prévenir et réduire les facteurs de risque ainsi que les limitations fonctionnelles liées à la maladie.
Le programme Tennis Santé, qui permet de pratiquer le tennis de manière ludique et d’interagir socialement, est dédié aux personnes présentant des signes de vieillissement et/ou atteints de diverses pathologies : artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), cancer (sein, prostate, colon), coronaropathies, diabète de type 2, hypertension artérielle (HTA), stress, anxiété, dépression ou encore surpoids et obésité.
124 clubs FFT ont obtenu leur labellisation "Club Tennis Santé", soumis à un cahier des charges strict et garantissant une pratique individualisée et sécurisée du tennis. Ceux-ci accueillent en moyenne, chaque année, 850 bénéficiaires. Séduits par ce programme et le bénéfice réel apporté aux pratiquants, de nombreux autres clubs sont en cours de labellisation à travers la France.
Au 20 novembre 2020, ce sont désormais 124 clubs qui sont labellisés "Club Tennis Santé".
Le seul club de la ligue PACA labellisé Club tennis santé : le « Cercle Sportif Marseille Tennis » (62 13 0005), club du médecin membre des trinômes de Ligue PACA, Michel Berenguer.
Label Club Tennis Santé !
Pour participer à ce programme adapté, les personnes atteintes d’une pathologie doivent consulter leur médecin, généraliste ou spécialiste. Ce dernier a alors la possibilité de leur prescrire des séances de tennis sur ordonnance dans le cadre d’un suivi médical. Les patients peuvent d’ailleurs obtenir un remboursement de leurs séances (en fonction de leur organisme complémentaire santé).
Ces séances de Tennis Santé sont dispensées par des enseignants professionnels de tennis (DE ou DES) qui ont reçu une formation spécifique proposée par leur Ligue respective. Ils s’appuient sur un matériel évolutif qui permet à chaque pratiquant, novice ou non, de réaliser des échanges et de s’amuser. Le terrain, le filet, la raquette ou encore les balles utilisées s’adaptent alors à l’état de santé et aux capacités physiques de chacun. Parallèlement, les enseignements assurent un véritable suivi avec l’aide du « Pass’sport Tennis Santé FFT » qu’ils partagent avec le médecin de chaque pratiquant.
Pour permettre au plus grand nombre de clubs de proposer ce programme répondant à un vrai besoin, la FFT, ses Ligues et ses Comités subventionnent les clubs engagés dans son développement. Au-delà de cette aide, ils accompagnent ces clubs grâce à des aides matérielles, pédagogiques, administratives, à la prise en charge de la licence FFT, mais également en proposant des formations.
Pour trouver un "Club Tennis Santé" adapté à leurs besoins, les pratiquants peuvent s’appuyer sur le corps médical mais également se référer aux dispositifs ou réseaux locaux, tel que Prescriforme. De plus, ces clubs sont aussi identifiés, grâce à un pictogramme spécial, sur l’application mobile de la FFT Ten’Up.
Chiffres clésLa pratique du tennis, c’est :- Une diminution du risque de mortalité de 47% (toutes causes confondues) *- Un abaissement du risque de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% *- Un allongement de la durée de vie de ses pratiquants jusqu’à 9,7 ans **
*Associations of specific types of sports and exercise with all-cause and cardiovascular-disease mortality: a cohort study of 80 306 British adults, British Journal of Sports Medicine, 2016** Various Leisure-Time Physical Activities Associated With Widely Divergent Life Expectancies: The Copenhagen City Heart Study, Mayo Clinic Proceedings, 2018
Le club TAMIS FOULINOIS de la ligue du Grand Est, petit club rural de 70 licenciés labelisé !
Sur le même sujet
Open d'Australie : Zverev était trop fort, Humbert s'arrête en huitièmes
19 janvier 2025
Open d'Australie : la réaction de Gaël Monfils après sa victoire au 3e tour
18 janvier 2025
Gaël Monfils : "Je suis le meilleur athlète... de 38 ans !"
18 janvier 2025