Ce samedi 13 février va se tenir l’Assemblée générale 2020 de la FFT, dont le point d’orgue sera l’élection de son président. Ce qu’il faut savoir…
Quel sera le mode de scrutin de cette élection ?
Le mode de scrutin se fait en plusieurs phases, avec au préalable l’élection au sein des ligues et des comités départementaux, ainsi que de l’association dénommée “Comité français de courte paume”, de 199 délégués porteurs d’un nombre de voix proportionnel au nombre de licenciés du territoire qu’ils représentent. Au total, cela représente 9 252 voix. Cette désignation des “Grands électeurs” a commencé le 4 octobre 2020. L’assemblée générale ainsi constituée élira, le 13 février prochain, au scrutin secret de liste à un tour, pour une durée de 4 ans, les membres du Comité exécutif et du Conseil supérieur du tennis.
Comment sera désigné le président à l'issue de cette élection ?
La tête de la liste qui remportera les élections fédérales, sera automatiquement désignée président de la FFT, pour quatre ans.
Quelles sont les listes candidates ?
À ce jour, on connaît les 2 listes en course : “Agir et Gagner 2 024” et “Ensemble pour un autre Tennis”.Retrouvez les listes candidates détaillées
Comment les sièges sont-ils attribués ?
Au Comité exécutif
• Les 18 sièges du Comité exécutif sont attribués aux candidats figurant aux 18 premières places sur la liste qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés.
Au Conseil supérieur du tennis
• Les 32 sièges au Conseil supérieur du tennis sont répartis, parmi les candidats non élus au Comité exécutif, entre toutes les listes.• Il est attribué 16 sièges à la liste qui est arrivée en tête.• Les 16 autres sièges sont répartis entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.• Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.• Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas de nouvelle égalité, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge des candidats est la moins élevée.À l’occasion de cette Assemblée, seront également élus les membres de la Commission fédérale des litiges (9 personnes) et de la Commission de justice fédérale (8 personnes).
Quelles sont les compétences... ?
Du Comité exécutif
• Exerce la compétence de droit commun et traite en conséquence de tous les sujets en rapport avec l’objet et les buts de la Fédération que les statuts n’attribuent pas à l’Assemblée générale ou à un autre organe de la Fédération.• Rend compte de son activité au Conseil supérieur du tennis.
Du Conseil supérieur du tennis
• A pour rôle la surveillance, l’évaluation et le contrôle de la gestion de la Fédération par le Comité exécutif.• Peut notamment proposer au Comité exécutif des orientations de la politique de la FFT.• Présente à l’assemblée générale son rapport d’évaluation sur la gestion de la Fédération par le Comité exécutif.
A noter qu'en raison de la crise sanitaire, cette Assemblée Générale élective se tiendra en visioconférence. Les opérations électorales seront réalisées sous le contrôle du Président de la Commission fédérale de surveillance des opérations électorales.