En Challenger comme en ITF, en simple comme en double, les Français ont brillé un peu partout aux quatre coins de la planète tennis ces derniers jours.
Challenger : Barrère triomphe en BretagneIl a fallu un Grégoire Barrère imperturbable pour remporter l'édition 2019 du Challenger de Quimper. Imperturbable car le Francilien - finaliste ici-même en 25015 - a d'abord dû s’employer lors de deux premiers tours au couteau, notamment pour son 8e de finale face à la tête de série 1, le Polonais Hurkacz. Après un quart et une demi-finale un peu plus tranquille, le Français était le dernier à pouvoir mettre fin au "rush" de Daniel Evans : en Bretagne, le Britannique a tracé sa route en éliminant pas moins de quatre bleus (Constantin Bittoun Kouzmine, Quentin Halys, Constant Lestienne et Ugo Humbert dans le dernier carré).Mais dimanche, l'ancien 41e mondial a trouvé plus costaud que lui. Sans s'affoler après la perte du premier set, Grégoire Barrère a récité son jeu offensif pour renverser la situation et s’imposer en 1h et 48 minutes (4/6, 6/2, 6/3). A 24 ans, il remporte son 1er titre de la saison, son 2e Challenger après son titre à Lille en 2018.
L'air breton a définitivement réussi aux Français, puisque la paire Fabrice Martin / Hugo Nys s'est imposée en finale du tournoi de double, aux dépens de Pel / Sancic (6/4, 6/2).Brouleau, le joli come-backLe ciel a également brillé d'un bleu azur du côté de Monastir (Tunisie, 15 000$). D'abord lors du tournoi féminin, où Lou Brouleau a successivement dominé ses compatriotes Léa Tholey en demie puis Estelle Cascino en finale (3/6, 6/0, 6/3) pour s'adjuger son 7e titre en carrière... le premier depuis quatre ans ! La joueuse du TC Paris n'avait pas remporté de titres sur le circuit professionnel depuis septembre 2015, et deux trophées de suite à Antalya.
Chez les hommes, c'est Corentin Denolly qui a remporté la gagne en Tunisie après une victoire aux forceps contre le local Mansouri (7/6[10], 3/6, 7/5). L'Isérois de 21 ans, pensionnaire du TC Quimperlé depuis novembre 2018, compte désormais cinq titres en carrière.Des bleuets déjà grandsLa relève a répondu présent. Les équipes de France U16 et U14 ont obtenu avec brio leur ticket qualificatif pour la phase finale de la Winter Cup. En finale des poules qualificatives disputées à Cholet, les "bleuets" ont respectivement battu la Pologne et l'Allemagne. Pour suivre la suite de leurs aventures, rendez-vous à Ronchin du 15 au 17 février.
La stat' de la semaine131e. Soit le classement ATP atteint ce lundi par Grégoire Barrère, son meilleur en carrière. Titré à Quimper, le Francilien a fait un bond de 24 places.Le point de la semaine
Sur le même sujet
Open d'Australie : la réaction de Quentin Halys après sa victoire au 1er tour
12 janvier 2025
Open d'Australie : la réaction de Ugo Humbert après sa victoire au 1er tour
12 janvier 2025
Open d'Australie : la réaction de Hugo Gaston après sa victoire au 1er tour
12 janvier 2025