Certains comités de beach tennis ont noué des contacts avec l’UNSS pour promouvoir la discipline, notamment à l’occasion de la journée du sport scolaire. Explications dans ce nouveau carré beach.
Depuis plusieurs années maintenant, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) organise une journée du sport scolaire. La 13e édition a eu lieu il y a environ un mois, le 13 septembre dernier.
Les objectifs affichés de cette journée sont multiples : véhiculer certaines valeurs, montrer le dynamisme du sport scolaire… mais aussi promouvoir les disciplines, connues ou moins connues, auprès des jeunes publics. Cette belle initiative a attiré l’attention du beach tennis, notamment en Charente-Maritime.
© FFT
Du beach tennis dans un cadre scolaire ? C'est possible !
"Nous avons eu la chance de participer en septembre à cette journée, explique Stéphane Lancesseur, responsable de la commission Beach du CD17. Des élèves de plusieurs établissements de notre région ont été réunis sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, non loin de Royan, pour pratiquer du sport en beach : du tennis, mais aussi du volley, du rugby, parfois même de l’ultimate (frisbee). Cela permet d’offrir la possibilité aux pratiquants de l’UNSS de connaître le beach tennis et éventuellement de trouver des accords avec les collèges et les lycées pour développer cette discipline dans les établissements scolaires".
Ce rapprochement entre le comité 17 et le sport scolaire a été initié par la commission beach tennis et padel, qui dépend de la commission développement, et qui a noué des contacts avec l’UNSS.
"Sur la journée, il y avait un peu plus de 1000 enfants, reprend Stéphane Lancesseur. Tous ne sont pas venus pratiquer mais tous repartent avec des souvenirs. Et pendant la pause, les profs sont venus jouer, tout le monde en a profité ! Lors de cette journée, il y a des tournois entre établissements pour chaque discipline. Notre but pour l’an prochain est de ne plus être une simple démonstration mais de participer activement aux tournois".
Plusieurs régions intéressées
La Charente-Maritime n’est pas le seul département à s’intéresser à ce genre d’initiatives. Toujours à l’Ouest, mais plus au sud, les Landes ont également rejoint le mouvement.
Depuis plusieurs années, l’UNSS des Landes organise, lors de la journée du sport scolaire, une grande manifestation autour du lac marin de Port d’Albret, à Soustons.
"Nous nous sommes rapprochés d’eux afin de proposer nos services, précise Kevin Olexa, conseiller en développement. Comme cela se passe sur la plage et que celle-ci est constituée de sable, nous avons proposé l’activité beach tennis. Cela fait deux ans que nous participons à cet événement. Pour le moment, notre objectif principal est de tisser des liens avec l’UNSS afin que le tennis, padel et beach tennis deviennent ou redeviennent des activités sportives proposées aux collégiens. Il y a encore du travail !".
Du pain sur la planche et un grand chantier encore en construction… mais qui pourrait permettre de pérenniser et d’amener à la pratique de nombreux enfants ces prochaines années.
Pour proposer du Beach Tennis auprès de l’UNSS de votre comité ou région lors de la journée du sport scolaire, vous pouvez obtenir les contacts sur ce lien.
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024