Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition

E.B.

12 décembre 2024

La nouvelle mouture des Championnats Interclubs par équipes sera désormais ouverte à trois catégories d’âge : U14, U18 et seniors.

Contribuer au développement des clubs de beach tennis en France et valoriser leur travail par une compétition nationale qui se décline en phases régionales et interrégionales : c'est l'objectif de la nouvelle mouture des Championnats Interclubs par équipes, qui sera désormais ouverte sur trois catégories d’âge, U14, U18 et seniors.

Auparavant, seules des phases départementales (facultatives) et des phases régionales étaient organisées. À partir de 2025, la FFT a décidé d'étendre la compétition jusqu’aux championnats de France interclubs pour les seniors et aux phases interrégionales pour les catégories jeunes.

 Une compétition progressive donc, afin de valoriser la compétition en équipe et en club. Pour participer, les équipes doivent compter au moins 50% de joueuses / joueurs issus du même club (tous doivent être issus de la même ligue). "Ce modèle des Interclubs, mis en place dans les autres disciplines comme le tennis et le padel, incarne un esprit collectif qui correspond parfaitement à l'identité de notre sport, souligne Jérôme Maillot, responsable du beach tennis à la FFT. De plus en plus de clubs se sont lancés dans l'aventure beach tennis. Ils se sont développés, structurés. Cet événement permettra de valoriser leur travail au quotidien".

Dates, classements, répartition géographique des régions : en savoir plus sur la compétition

© FFT

Le modèle de compétition est original et correspond également parfaitement à la volonté de mixité du beach tennis. Chaque rencontre proposera un double messieurs, un double dames et un double mixte pour finir. Les équipes sont constituées de quatre à six joueurs avec au minimum de deux messieurs et deux dames, et un maximum de trois messieurs et trois dames. Par exemple, il ne sera pas possible de former une équipe de six personnes composée de quatre messieurs et deux dames.

La composition des équipes de quatre, cinq ou six est encadrée pour les personnes n'étant pas originaires de l'Union européenne : un seul joueur non-UE est autorisé sur la feuille de match (définition d’un joueur non-UE, art. 100 des RS de la FFT). Il n’y a pas de limite pour les joueurs UE et hors UE. 

© FFT / Delphine Prevot

Le mixte sera à l'honneur lors de cette compétition.

Le modèle de compétition est original et correspond également parfaitement à la volonté de mixité du beach tennis. Chaque rencontre proposera un double messieurs, un double dames et un double mixte pour finir. Les équipes sont constituées de quatre à six joueurs avec au minimum deux messieurs et deux dames, et un maximum de trois messieurs et trois dames. Par exemple, il ne sera pas possible de former une équipe de six personnes avec quatre messieurs et deux dames.

La composition des équipes de quatre, cinq ou six est encadrée pour les personnes n'étant pas originaires de l'Union européenne : un seul joueur non-UE est autorisé sur la feuille de match (définition d’un joueur non-UE, art. 100 des RS de la FFT). Il n’y a pas de limite pour les joueurs UE et hors UE. 

"En associant pour chaque rencontre des hommes et des femmes, nous avons l'ambition de créer un esprit de groupe et de développer encore plus la mixité, précise Jérôme Maillot. Nous espérons que ce format suscitera l'intérêt de nouvelles structures qui prendront part à cette grande compétition dans le futur".

La date limite de l'inscription auprès des ligues et du service beach tennis de la FFT est fixée au 15 février 2025. Alors n'hésitez plus et venez participer à cette nouvelle version d'une compétition qui promet d'être palpitante !