Billie Jean King Cup : Alizé Cornet sélectionnée, le programme des Bleues à Vilnius

7 avril 2025

Récemment sortie de sa retraite, Alizé Cornet a été appelée par le capitaine des Bleues Julien Benneteau pour renforcer l'équipe de France qui dispute cette semaine en Lituanie la phase de groupe I (Europe/Afrique).

L'objectif de l'équipe de France de Billie Jean King Cup pour cette saison 2025 est bien sûr de remonter dans l'élite, la première division. Pour cela, il faut déjà s'extraire de cette première phase qui regroupe en Lituanie, à Vilnius, dans la SEB Arena, un total de 13 nations.

Pour cette semaine, le capitaine Julien Benneteau Julien Benneteau a décidé d'appeler Alizé Cornet en renfort. La Française récemment sortie de sa retraite rejoint ainsi Clara Burel, Caroline Garcia, Varvara Gracheva et Diane Parry. Les Bleues affronteront dans leur groupe (A) la Suède (le 8 avril) et la Turquie (le 9 avril).

Julien Benneteau a expliqué les raisons de cette sélection tardive : "J'ai demandé à Alizé Cornet de nous rejoindre, après être allé la voir à l'occasion de son tournoi de reprise en Espagne. J'ai vu qu'elle était en forme physiquement et compétitive. Elle présente la particularité de pouvoir être alignée en simple et surtout en double. Son expérience dans cette compétition et le fait qu'elle puisse jouer avec Diane (Parry) ou Caroline (Garcia) représentent des options et des atouts pouvant nous être utiles pendant la semaine. Nous avons, par ailleurs, découvert le complexe qui est vraiment magnifique. La surface est traditionnelle, avec du dur Greenset et une vitesse intermédiaire."

Alizé Cornet a, elle, exprimé sa fierté d'être sélectionnée pour la 25e fois sous le maillot bleu. "Je suis vraiment très heureuse de faire partie de nouveau de l'équipe de France, c'est une chance inespérée que je ne pensais plus avoir après avoir pris ma retraite l'année dernière. Je me suis entraînée très fort pour être compétitrice dès ma reprise. Mais je ne m'attendais pas à être sélectionnée si tôt. J'espère pouvoir apporter un petit plus à cette équipe pour pouvoir s'extraire de cette phase de groupe."

Le programme

  • Mardi 8 avril (à partir de 12h00, heure locale*) : France - Suède
  • Mercredi 9 avril (à partir de 12h00, heure locale*) : France - Turquie



    Si les Françaises terminent à l'une des deux premières places de leur poule, elles joueront le vendredi 11 avril à Vilnius un quart de finale qualificatif pour les barrages programmés en novembre prochain et décisifs pour la remontée dans l'élite.



    Si les Bleues terminent à la troisième place de leur groupe, elles disputeront le vendredi 11 avril une rencontre de barrage pour se maintenir dans le groupe I (Europe/Afrique). 

    * 11h00, heure française. 

Le format

Chaque rencontre sera composée de deux simples, suivis d'un double. Tous les matchs de simple se joueront au meilleur des 3 manches avec jeu décisif dans tous les sets. Les matchs de double se joueront au meilleur des 3 manches, avec jeu décisif en 10 points dans le troisième set. La règle du "no-ad" sera également appliquée en double. 



La composition des équipes de Turquie et de Suède

L'équipe de Suède
 : Linea Bajraliu
- Lea Nilsson
- Rebecca Peterson
- Nellie Taraba Wallberg
- Lisa Zaar

L'équipe de Turquie
 : Ayla Aksu
- Çağla Büyükakçay
- Deniz Dilek
- Ipek Öz
- Zeynep Sönmez