La France battue par la Turquie mais qualifiée pour les quarts
G.B.
9 avril 2025
L'équipe de France de Billie Jean King Cup s'est inclinée face à la Turquie après l'abandon de Clara Burel lors du premier match puis la défaite de Varvara Gracheva. Mais la victoire en double d'Alizé Cornet et Diane Parry lui assure une qualification pour le match décisif de vendredi à Vilnius.
Décidément l'équipe de France de Billie Jean King Cup joue de malchance. Handicapée par la blessure de Diane Parry lors du match de barrage l'an passé en Colombie, les Bleues ont cette fois concédé le premier match de la rencontre France-Turquie à Vilnius après l'abandon de Clara Burel.
La Bretonne était pourtant aux commandes (4-1) dans son match face à Ayla Aksu, 307e mondiale, mais lors d'un déplacement vers le filet, son genou droit s'est tordu. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue, mais elle semblait très sérieuse. L'abandon de la Française était inévitable.
© Loïc Wacziak / FFT
Clara Burel a été victime d'une sérieuse blessure au genou droit.
Varvara Gracheva (67e mondiale) était opposée dans le 2e simple à la Turque Zeynep Sonmez, 77e de la hiérarchie. Peut-être perturbée par la mésaventure de sa coéquipière, la n°1 française au classement WTA a vite cédé (6/2, 6/1).
Victorieuse de la Suède mardi (3-0), la France a finalement assuré l'une des deux premières places du groupe A grâce au succès en double de Diane Parry et Alizé Cornet. Comme la veille face aux Suédoises, le duo s'est imposé au super jeu décisif, 6/4, 1/6, 10-7 contre les Turques Cagla Buyukakcay et Ipek Oz. Les Françaises ont célébré ce succès avec Clara Burel, présente au bord du court en fauteuil roulant avant des examens prévus jeudi matin.
La France a finalement terminé à la 2e place de ce groupe A. Vendredi, les Françaises seront opposées à la Belgique. En cas de victoire, elles pourront jouer les play-offs en novembre prochain, avec la perspective de pouvoir remonter dans l'élite.
© Loïc Wacziak / FFT
Comme l'ensemble de l'équipe de France, le capitaine Julien Benneteau est affecté par la blessure de Clara Burel. Mais il se concentre déjà vers le match décisif de vendredi.
La réaction de Julien Benneteau
"C'est dur pour Clara, pour le groupe, c'est sans doute une grosse blessure. Le groupe dans son ensemble a été très touché par ce qui s'est passé. C'est un peu le sort qui s'acharne sur nous. Il y a eu beaucoup de tristesse pour elle. Maintenant on a réussi à gagner notre double, ce qui nous permet de garder notre destin entre nos mains. Nous sommes qualifiés pour le match de vendredi. On va faire le point pour savoir qui sera en état d'aller au charbon. Savoir qui a le moins mal..."
Sur le même sujet
Battues par la Belgique, les Bleues restent dans le Groupe I
11 avril 2025
Les Bleues dominent la Suède, place à la Turquie
8 avril 2025
Billie Jean King Cup : Alizé Cornet sélectionnée, le programme des Bleues à Vilnius
7 avril 2025