L'équipe de France de Billie Jean Kinc Cup a entamé sa semaine à Vilnius des play-offs de la zone "l'Europe/Africa Group I" par une victoire 3/0 face à la Suède. Clara Burel a apporté le premier point aux Bleues, puis Varvara Gracheva a scellé la victoire des dames conduites par Julien Benneteau. Diane Parry et Alizé Cornet sont allées chercher le point du double au mental.
Dans une ambiance feutrée, sur le court n°1 de la Seb Arena à Vilnius, Clara Burel était d'abord opposée à la jeune suédoise de 18 ans, Nellie Taraba Wallberg. Ce premier match s'annonçait a priori déséquilibré entre la 141e mondiale et la 974e. La Suédoise est en effet encore une "junior".
La Bretonne s'est bien acquittée de sa tâche en s'imposant 6/2, 7/5 dans un match qu'elle a d'abord totalement maîtrisé avant de connaître des difficultés dans la 2e manche. La Suédoise est même passée à deux points du gain du set, mais Burel a bien serré le jeu.
© Loïc Wacziak / FFT
Clara Burel a apporté le premier point pour la France opposée à la Suède.
Clara Burel rapporte le premier point à la France face à la Suède ✚𝟭#BJKCup pic.twitter.com/WyjqTNZsuS
— FFT (@FFTennis) April 8, 2025
Varvara Gracheva (67e mondiale) a ensuite pris largement la mesure de la Suédoise Lisa Zaar, 511e de la hiérarchie (6/2, 6/3) au terme d'un superbe dernier échange. La victoire de la France a donc été acquise dès les matchs de simple.
© Loïc Wacziak / FFT
Varvara Gracheva a assuré la victoire de la France dans le 2e simple.
Pour assurer le sans-faute, Alizé Cornet et Diane Parry ont dû batailler face à Linea Bajraliu et Lisa Zaar. D'abord en tête 6/2, 3-1, elles ont frôlé la défaite. Menées 8-3 dans le super tie break, les Françaises sont parvenues à s'imposer 6/2, 4/6, 13-11 en sauvant une balle de match.
Dès demain mercredi, les Bleues peuvent s'assurer la première place du groupe en battant la Turquie.
© Loïc Wacziak / FFT
Diane Parry et Alizé Cornet ont remporté le point du double au bout du suspense.
La réaction du capitaine Julien Benneteau
"Nous sommes évidemment satisfaits de cette victoire 3-0. On sait qu'on va avoir un match plus difficile sur le papier demain face à la Turquie, c'est bien de démarrer comme ça. J'ai trouvé Clara et Varvara bien appliquées, bien en jambes dans leur simple respectif.
En double, les filles ont d'abord dominé nettement mais elles ont fait face ensuite à une vraie adversité. Il y a eu un peu de tension même si c'était un match sans enjeu dans cette rencontre. Je crois que c'est normal, ça faisait longtemps qu'Alizé n'avait pas joué avec une telle intensité, elle qui vient de sortir de sa retraite. Et les Suédoises ont rendu ce match difficile.
C'est très bien de s'en être sorti ainsi, avec des points un peu fous à la fin et ce retard de 8-3 dans le super tie break. C'est bon pour la confiance."
Sur le même sujet
Battues par la Belgique, les Bleues restent dans le Groupe I
11 avril 2025
La France battue par la Turquie mais qualifiée pour les quarts
9 avril 2025
Billie Jean King Cup : Alizé Cornet sélectionnée, le programme des Bleues à Vilnius
7 avril 2025