Grâce à deux victoires en simple de Nehira Sanon et Ksénia Efremova, l'équipe de France U16 s'est qualifiée pour la finale de la "BJKC" juniors, au Chili.
En finale et avec la manière ! L'équipe de France U16 s'est qualifiée pour la finale de la Billie Jean King Cup juniors, une compétition se déroulant cette semaine à Santiago, au Chili. Lors du premier match de la journée ce samedi, Nehira Sanon est montée en puissance tout au long de la rencontre pour ne laisser finalement que cinq jeux à son adversaire, Barbara Kostecka (6/4, 6/1).
N°1 française (et déjà lauréate de quatre titres chez les pros à seulement 16 ans), Ksénia Efremova a transformé l'essai en dominant Oliwia Sybicka (6/4, 6/3). Sans attendre le double décisif, les filles de Philippe Robin se sont donc qualifiées pour la finale !
"C'est une compétition qui est rude sur le plan émotionnel et sur le plan physique, notamment à cause de l'enchaînement des matchs et de l'altitude (600 mètres), a observé le capitaine. On a la présence de Richard Gasquet, sur le terrain et en dehors, pour nous accompagner au maximum. C'est une belle aventure pour les filles, qui ont gagné de l'expérience, ça fait du bien de parler du tennis féminin français positivement. On a une leader, Ksénia, qui peut rivaliser avec les meilleures et deux autres filles qui sont capables de jouer en simple et en double. L'entente est parfaite, c'est l'une de nos forces."
L'ogre américain, ultime adversaire
Il ne reste donc qu'une marche... La plus haute et la plus ardue. Les Bleues vont en effet affronter les États-Unis, grandissimes favorites de l'épreuve et tenantes du titre. Les Américaines, emmenées notamment par les sœurs Penickova, n'ont fait qu'une bouchée des Tchèques dans l'autre demie.
Pour remporter une deuxième fois la compétition (la seule victoire des Françaises en Billie Jean King Cup juniors date de 1995), Ksénia, Nehira et Cindy vont devoir déjouer les pronostics !





