Clara Burel et Arthur Rinderknech dans le Top 100, Hugo Gaston en finale de Challenger, un duel de juniors bleus en ITF... Le programme est chargé dans cette semaine en bleu !
WTA et ATP : un Top 100 x 2
La superbe semaine se termine par une pointe de déception : Clara Burel n’a pas réussi à décrocher son premier titre sur le circuit WTA, à Lausanne. La Bretonne, tombeuse de Caroline Garcia dans le dernier carré, a calé en finale face à la Slovène Zidansek, lors d'un match serré (4/6, 7/6, 6/1).
Mais la championne du monde juniors 2018 pourra se consoler avec un très beau cadeau : elle fait officiellement partie du Top 100 WTA ce lundi !
Côté messieurs, Albano Olivetti a joué - mais perdu - sa toute première finale sur le circuit ATP, dans le tableau du double de Bastad. Et en simple, Arthur Rinderknech a atteint les quarts de finale du tournoi suédois, glanant ainsi de précieux points.
2
Ils sont donc deux Français à faire leur entrée dans le top 100 pour la première fois ce lundi : Clara Burel (98e) et Arthur Rinderknech (100e).
Challenger : Gaston et Guinard se distinguent
Tête de série n°1 du tournoi de Iasi (Roumanie), Hugo Gaston s’est qualifié pour sa deuxième finale en carrière en Challenger, mais il s'est incliné face au Tchèque Kolar. Pas de premier trophée sur ce circuit donc... mais le joueur du Stade Toulousain s'est réjoui d'avoir pu enchaîner les matchs.
Au Challenger néerlandais d’Amersfoort, Manuel Guinard a décroché un joli succès en double, aux côtés du Suisse Castelnuovo.
ITF : deux amis en finale
On va finir par penser que ce duel a tout du futur classique… En finale du "25000$ d’Uriage", Giovanni Mpetshi-Perricard, tombeur de Calvin Hemery en demie, a retrouvé son ami et partenaire d'entraînement Arthur Fils.
Comme en demi-finale du dernier Roland-Garros juniors, les deux tricolores ont dû se départager au tie break du 3e set. Mais cette fois, c'est le grand "Gio" qui a eu le dernier mot (6/4, 4/6, 7/6).
A noter que les deux amis ont également remporté le double, face à leurs compatriotes Allan Deschamps / Maxime Mora !
Déjà vainqueur la semaine passée à Monastir, Valentin Vacherot a enchaîné en Tunisie mais a été cette fois stoppé en finale. Dans le tableau de double du tournoi tunisien, Arthur Bouquier a remporté le trophée, associé à l’Argentin Taverna.
Les jeunes espoirs Océane Babel et Lucie Nguyen Tan ont manqué de très peu le titre en double au "15000$" d’Almada (défaite au super tie break au dernier match). Finale aussi, mais en simple, pour Tiphanie Fiquet - licenciée au TC Nice Giordan - à Monastir.
Enfin, chez les juniors, Romain Gales (Pont-l'Abbé TC) et Etienne Marty (Lagord Tennis Squash) ont rallié la finale du J4 de Rotterdam.
Les tweets de la semaine