L’équipe de France de beach tennis est ambitieuse avant les championnat d’Europe, du 26 septembre au 2 octobre en Crète. Etat des lieux et objectifs.
"Nous visons le plus de médailles possibles. La France est tout de même l’une des meilleures nations européennes", prévient Jérôme Maillot, responsable de la délégation française et capitaine de l’équipe de France seniors.La paire Nicolas Gianotti-Théo Irigaray est tête de série numéro 2 chez les Messieurs. Nicolas Gianotti est classé 4e mondial et Théo Irigaray figure à la 10e place. Ces deux-là ont dominé le championnat de France à Dunkerque, fin août, sans pour autant avoir beaucoup joué ensemble. Ils ont pris le temps, depuis, de préparer l’objectif européen.Côté dames, les jumelles Marie-Eve et Mathilde Hoarau surfent sur une belle dynamique. Elles ont remporté trois tournois internationaux durant l’été."Elles sont un motif de fierté pour le beach tennis. Elles ont le plus beau palmarès de la discipline en France. Elles sont de retour dans le Top 30 au classement ITF après une pause pour raisons professionnelles, sont compétitives, connaissent très bien le haut niveau et ce genre de compétition."Le championnat d’Europe débute par les épreuves juniors, du 26 au 28 septembre."C’est la première fois que la France présente deux équipes U14 et quatre équipes U18, c’est-à-dire une vraie délégation chez les jeunes. Cela récompense la politique fédérale de développement de la pratique auprès des jeunes", se satisfait Jérôme Maillot.Cette politique sportive est en effet une priorité depuis bientôt deux ans. Le staff des Bleus a découvert et fait progresser des pépites qui iront en Crète avec des arguments."A Dunkerque, une sorte de répétition générale, j’ai découvert que ces jeunes étaient pleins d’audace, notamment Maxime Moretto en U18. Je ne les sens pas inhibés par cette sélection et je suis très optimiste", précise Patrick Labazuy, responsable national beach tennis à la DTN.
Nicolas Gianotti, Théo Irigaray, Mathieu Guégano et Guillaume Leruste seront ambitieux en Crète.
Médaille(s) d’or ?
La délégation bleue est composée de onze joueurs et joueuses de la Réunion, ligue emblématique du beach tennis français. A leur côté pour représenter le drapeau tricolore, des joueurs et joueuses venus des Antilles ainsi que de métropole. Une diversité d’horizons qui illustre la richesse, notamment chez les jeunes, de la discipline en France.Etablir cette sélection n’a pas été chose facile."C’est un crève-cœur d’en écarter certains. Mais cela ne s’est fait que sur un critère sportif. Ce sont tout simplement les meilleurs qui iront en Crète. Si l’équipe de France remporte au moins une voire plusieurs médailles d’or, nous pourrons qualifier ce championnat d’Europe de réussi. Aucune médaille d’or, ce serait une déception", résume Patrick Labazuy.Puis du 8 au 13 novembre, à Rio, se disputera la Beach Tennis World Cup, l’équivalent de la Coupe Davis. Un objectif au moins aussi important que le championnat d’Europe pour Jérôme Maillot."Nous ne faisons pas de priorité par rapport aux championnats d’Europe. C’est du "50-50"… Notre élite, garçons notamment, a déjà montré sa régularité tout au long de l’année et ils répondront présents en novembre également."Mais le capitaine et ses joueur(se)s sont évidemment aujourd'hui concentré(e)s à 100% sur l'objectif européen ! (F.D.)
L’équipe de France
Catégories U14
FillesAmélie ThiantJade GuindéGarçonsTiago AndreolettiTimothé Koumba BoutinMixte :Amélie ThiantTimothé Koumba Boutin
Catégories U18
FillesHochdoerffer EnolaBegnis TehaPayet MoheaTroucelier EvaGarçonsMoretto MaximeBesseyre MathieuBourjea MahéPortolleau Thomas
Catégorie Pro (seniors)
DamesHoarau MathildeHoarau Marie EveGarnier MagaliBarrau LolaMessieursIrigaray ThéoGianotti NicolasGuegano MathieuLeruste Guillaume
Le staff
Jérôme Maillot (Responsable délégations, Capitaine Pro)Frédéric Pamard (Capitaine Juniors)Rodolphe Boyeldieu (Coach Juniors)Baptiste Jourdain (Kiné compétition Pro)
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024