Carré beach : au TC Folelli, on fête une première réussie

27 septembre 2022

Dans ce nouveau carré beach, direction la Haute-Corse et le club du TC Folelli, qui vient tout juste d'organiser son premier BT 1000.

Ce n’est certes pas le fin mot de l’histoire, mais ce week-end du 23-25 septembre est assurément à marquer d’une pierre blanche au TC Folelli.

Pour la première fois depuis sa création en 1985, le club de tennis corse, à une trentaine de kilomètres au sud de Bastia, a organisé un tournoi BT 1000, avec la participation de joueurs et joueuses parmi les meilleurs du pays, notamment Tom Lamort, n°6 français.

"D’autres étaient intéressés mais les championnats du monde organisés la même semaine en Italie ont limité les inscriptions", explique Arnaud Guilloux, responsable beach tennis TC Folelli et responsable commission beach tennis de la ligue Corse.

© FFT

Construire les fondations d’un beach tennis solide passe par les jeunes

L'événement, une belle aubaine pour le village, est aussi la récompense d’un long chemin pour développer le beach tennis dans cette région. Au printemps dernier, il y eut d’abord la création des deux premiers terrains. Puis ce tournoi, qui s’est joué sur sept terrains.

"Cette compétition est une vitrine pour le club, note le président du TC Folelli, Anthony Zaru. Le plus important, à mon sens, est que la cinquantaine d’enfants à qui nous dispensons des cours de beach tennis depuis six mois touche du doigt le plus haut niveau".

Construire les fondations d’un beach tennis solide passe par les jeunes, ces derniers sont donc devenus naturellement un axe de développement important au sein du club.

"La semaine précédant le tournoi, avec la FFT, nous avons organisé sur ces mêmes terrains une formation pour les enseignants de tennis de Haute-Corse, précise Arnaud Guilloux. Pour que les jeunes se mettent au beach tennis, il faut d’abord des personnes compétentes pour accueillir et apprendre".

© FFT

Le TC Folelli œuvre pour promouvoir le beach tennis en Corse.

Une histoire de famille Arnaud Guilloux est tombé amoureux du beach tennis en 2009, avec l’organisation du premier championnat de France à Calvi.

"Le beach tennis, c’est tout mon temps libre. Avant la création des deux terrains, je montais les terrains tous les week-end sur la plage pour jouer… j’ai fait ça pendant près de 10 ans ! Je travaille dans le médico-social comme directeur adjoint d’un centre ressources autisme. J’ai été classé aux alentours de la 110e place au classement français et aujourd’hui, je fais découvrir ce sport aux futures générations".

C’est même toute la famille Guilloux qui s’adonne aux joies du beach tennis : le père, la mère et les quatre enfants. Les deux aînés ont participé deux fois aux championnats de France de Beach tennis, la fille joue régulièrement pour le plaisir, et le dernier, Fabio âgé de 15 ans, a fini cette année à la 9e place des championnats de France en U18 avec son partenaire Lukas Raffaelli.

"Le beach tennis prend une place importante dans ma vie, mais c’est un régal constant. À bientôt 52 ans, je réfléchis même à une reconversion dans le beach tennis à temps plein. Le must serait de pouvoir y associer mes connaissances en autisme pour accueillir dans ce projet des personnes ayant un TSA (Trouble du spectre de l’Autisme)".

Une belle fête pour une première

La famille Guilloux, le président du club, mais aussi tous les amoureux du beach tennis peuvent en tout cas avoir le sourire : le BT 1000 a connu une organisation sans accroc et avec du spectacle (voir résultats plus bas) et du public, malgré une météo mouvementée.

L’ensemble des participants a salué l’accueil et la bonne ambiance. Une grosse centaine de personnes ont suivi les rencontres, bien installés légèrement en hauteur sur la plage San Pellegrino.

Les bénévoles ont eu tout le loisir d’initier les curieux aux joies du beach tennis. Et ceux qui ont été séduits ont pu, cette fois, être orientés vers un club local qui propose deux terrains : le TC Folelli.

Résultats du tournoi BT 1000

Finale dames

Virginie Papaceit et Amandine Renault (championnes de Corse) b. Flavie Requier et Léane Thépaut

Finale messieurs

Sébastien Villetard et Tom Lamort b. Éric Alix et Jean Baptiste Requier (champions de Corse)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le beach tennis au TC Folelli sur ce lien