La Bretagne a accueilli la troisième étape du Summer Beach Tennis Tour, du 28 au 31 juillet, sur la grande plage de Dinard. Au programme : un soleil généreux et un beau succès !
"Grand soleil, temps idéal pour la pratique du beach tennis pendant ces quatre jours, sur la plus belle plage de Bretagne", sourit Nicolas Bonnel, président de la commission régionale de beach tennis.
Le Summer Beach Tennis Tour a fait étape au nord de la Bretagne, avant de repartir, la semaine prochaine, le long de l’Atlantique. Sur cette ancienne terre de beach tennis, le grand public a répondu présent pour découvrir la discipline mais aussi s’affronter en tournoi.
Au bout de la très touristique promenade Pablo Picasso, sur la plage de l’Ecluse, la journée du jeudi 28 juillet avait fait l’objet d’une attention particulière.
"Nous avions fait le tour en amont de l’événement des clubs de plages, centres aérés, campings et clubs de tennis du littoral de la Côte d’Emeraude pour promouvoir cette journée-là", raconte Laurent Vazou, conseiller en développement de la Ligue de tennis de Bretagne.
© FFT
Une étape bretonne très appréciée.
"Une réussite"
Les douze terrains étaient disponibles pour le grand public et les sessions découvertes. Bilan : plus de cinq cents estivants ont utilisé les terrains jusqu’à 18h et profité d’une animation gratuite et libre d’accès.
"Nous avons accueilli des beachers de tous âges. Des familles avec des enfants de cinq ans et plus, des groupes, des vacanciers ou des locaux, des couples… Certains sont même venus plusieurs fois bénéficier des conseils avisés des enseignants. Cette journée que nous avions bien préparée a été une réussite", se félicite Nicolas Bonnel.
Le soir même, partenaires et bénévoles ont joué ensemble pour se rencontrer et se côtoyer avant de travailler de concert sur cette troisième étape du Summer Beach Tennis Tour.
© FFT
Grands sourires à Dinard !
Quarante-six équipes !
Le lendemain, vendredi, s’est disputé, tout l’après-midi, le tournoi des vacanciers. Là encore, les organisateurs avaient eu la bonne idée de communiquer sur cette animation avec un point info sur la grande promenade Pablo Picasso mais aussi de collaborer avec le plus gros camping de Dinard, dont le responsable est… enseignant de tennis !
Quelques visages familiers étaient de retour, ceux de beachers ayant participé la veille aux séances découverte. Au total, quarante-six équipes se sont affrontées en matchs de sept minutes puis dans un tableau final, comme les pros.
A noter la participation de Corinne, 84 ans, ancienne joueuse de tennis, qui a été ravie de découvrir cette discipline ludique et très accessible. Une épreuve s’est même rajoutée, le tournoi des moins de douze ans qui a beaucoup plu aux enfants venus nombreux.
"Sur ces deux journées, mon équipe et moi-même avons été souvent sollicités par des vacanciers qui souhaitaient prolonger leur expérience et souhaitaient connaître les structures beach tennis dans leur région d’origine", insiste Nicolas Bonnel.
Objectif développement !
Le soir même, les participants aux tournois du week-end, BT 250 et BT 2000 ont été accueillis pour un pot de l’amitié au bord d’une piscine d’eau de mer. Cette troisième étape de la grande tournée estivale du beach tennis s’est conclu par le prestigieux BT 2000.
En Bretagne, les trois seuls clubs de tennis dotés de structures de beach tennis sont concentrés sur la Côte d’Emeraude, au nord.
"Le beach tennis n’a pas encore totalement percé, chez nous. Pourtant, dans les années 2010, la Bretagne a organisé beaucoup d’événements beach tennis mais nous avions à l’époque commis l’erreur de ne pas y associer du développement pour le grand public. A l’occasion de ce Summer Beach Tennis Tour, nous avions invité tous les présidents de clubs du littoral. Certains sont venus, nous attendons désormais leurs retours", explique Laurent Vazou.
Objectif, dès l’été 2023 : pérenniser et développer cet événement en lui associant un circuit de tournois FFT dans les quatre comités de Bretagne.
Podium des tournois
BT 2000 DM
1) BELLEME (N°78 FFT) / QUILICI (N°7 FFT)
2) FINEL (n° 18 FFT) / BERVAS (n° 5 FFT)
3) SIN (n° 22 FFFT) / ROMIEU (n° 17 FFT)
BT 2000 DD
1) ARNOULD (n°13 FFT) / BIGOT (n°4 FFT)
2) THIANT (n°36 FFT) / BOUCHACOURT (n°3 FFT)
3) DAGORNE (n° 44 FFT) / GUINDE (n° 126 FFT)
BT 250 DD
1) ARRONDEAU C / ANTKOWIAK A
2) LE LAN M / LEBRETON V
BT 250 DM
1) LEGENDRE O / MULLER M
2) MARCHAND L / ANCEAUME N
3) COUZINEAU JB / LE SCOUR N
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024