La première journée des Championnats de France 2022 de beach tennis s'est déroulée sous un temps magnifique et dans une ambiance au diapason, ce jeudi 18 août, à Dunkerque.
Dans la foulée de la première édition du Summer Beach Tennis Tour, organisé (en cinq étapes) par la FFT du 6 juillet au 11 août, la première journée des Championnats de France de beach tennis a confirmé l'engouement autour de la discipline, ce jeudi 18 août, sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque (Ligue des Hauts-de-France), hôte de l'événement pour la deuxième année d'affilée.
Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette première journée de compétition une grande fête, à commencer par un soleil radieux qui a donné à la sous-préfecture du Nord des couleurs d'Outre-Mer et contribué à donner à ce rendez-vous désormais incontournable une ambiance des plus festives.
© ©Delphine Prevot
Côté participation, grand bleu là encore. Cette année, six titres de Championnes et Champions de France seront délivrés (contre quatre l'an dernier) avec la création d'une catégorie supplémentaire pour les jeunes, désormais répartis en moins de 18 ans et moins de 14 ans (seule la catégorie 15/16 ans existait l'an dernier).
Le reflet du dynamisme grandissant d'une discipline qui n'en finit plus de séduire. "Le beach tennis rassemble désormais plus de 37 000 pratiquants sous le giron fédéral, nous en avons gagné 1 000 rien que sur ces deux derniers mois", se réjouit ainsi Morgane Dorgeret, responsable du Beach Tennis au sein de la FFT.
© ©Delphine Prevot
Au total, 117 équipes (soit 234 compétiteurs) sont donc engagées dans ces Championnats de France : 32 chez les hommes et les femmes, 15 chez les moins de 18 ans et moins de 14 ans garçons, 14 chez les moins de 18 ans filles et 9 chez les moins de 14 ans filles.
Débutée à partir de 9h ce jeudi matin, la compétition a vu la qualification aisée pour les huitièmes de finale des grands favoris réunionnais Nicolas Gianotti et Théo Irigaray (associés pour la première fois sur les France), tout comme celle des têtes de série n°2 Théo Lahondes et Paul Gotarda (Ligue de Nouvelle Aquitaine).
Chez les dames, la paire francilienne Anne-Charlotte Bigot/Coline Arnould (Ile de France), tête de série n°1, a également confirmé sa belle forme actuelle et son probable statut de favorite en franchissant le 1er tour. Mais la compétition s'annonce ouverte notamment vis-à-vis des têtes de série n°2, Séverine Bouchacourt/ Dorine Rabas (Pays de la Loire), fidèles au rendez-vous également.
© ©Delphine Prevot
Suite des festivités ce vendredi 19 août avec (à partir de 8h30), les huitièmes puis quarts de finale hommes et femmes, ainsi que les quarts de finale puis demi-finales chez les jeunes.
A noter que deux terrains sont mis à disposition du public pour tester le beach tennis (le matériel est lui aussi prêté gratuitement). En sachant que l'essayer, c'est bien souvent l'adopter !
(Rémi Bourrieres)*Tous les matches du court central sont à suivre en direct sur la page facebook de la Ligue de tennis des Hauts-de-France et le live scoring sur l'application Tennis-Ticker.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023