Championnats du monde : des regrets mais pas de fatalité pour les Bleus

15 novembre 2022

Les équipes de France n'ont pas décroché de médaille lors des championnats du monde au Brésil. Mais seniors comme juniors ont terminé sur une bonne note.

Ils avaient atterri à Rio Janeiro avec des - légitimes - espoirs de médailles plein la tête. Ils sont repartis avec une pointe de regrets. Les équipes de France séniors et juniors n'ont pas réussi à décrocher une breloque lors des championnats du monde disputés au Brésil.

Une 5e place qui laisse quelques regrets

Les Bleus, portés par une très belle génération (Nicolas Gianotti est 4e mondial, Théo Irigaray 8e), pouvaient pourtant prétendre à jouer les premiers rôles à Rio.

Mais ils ont été plombés par un tirage au sort pour le moins peu favorable : dès les phases de poules, les Français ont dû croiser le fer avec le Venezuela, un cador qui a d'ailleurs terminé sur le 3e marche du podium.

Retrouvez tous les résultats de la catégorie seniors

View post on Instagram
 

"C'est une très bonne équipe contre laquelle on a perdu 2-1, explique Jérôme Maillot, capitaine des équipes de France. Cette défaite d'entrée de jeu a amené pas mal de tension et de stress. On a réussi à se qualifier mais on perd en quart de finale contre l'Espagne, double mixte décisif. Il y a un petit goût amer et de la déception, car on aurait aimé faire mieux. Les joueurs ont donné le maximum. Ils ont été sérieux et professionnels".

Les Bleus ont en effet bien réagi pour remporter leurs deux derniers matchs du tournoi et se classer finalement 5e. Le niveau de jeu est donc bien là même s'il reste de nombreux points à améliorer. "On voit que les garçons jouent un rôle important, les filles font le maximum pour se mettre au niveau" observe le capitaine.

View post on Instagram
 

Les juniors la tête haute

Chez les juniors, le tirage s'est révélé encore plus difficile. La France s'est retrouvée avec les meilleures équipes du tournoi dans la même poule (Italie, Venezuela, Brésil). Elle a terminé 4e de son groupe avant d'arracher une prometteuse 6e place, avec des bonnes prestations malgré tout.

Retrouvez tous les résultats de la catégorie juniors

"C'est une équipe en construction, souligne Jérôme Maillot. Les filles et les garçons sont venus prendre de l'expérience dans cette compétition. Ça leur servira à l'avenir. Tous les joueurs reviendront meilleurs par la suite, j'en suis sûr".