Mis à jour en décembre, le nouveau guide de la compétition padel donne toutes les infos nécessaires à l’organisation de compétitions padel ou à la participation à ces dernières.
Dans un souci de démocratisation de la pratique, plusieurs changements ont été apportés aux conditions d'organisation des compétitions padel.
Outre l’allègement de certains délais de demandes d’homologation, la suppression du prize-money pour les P250 a été décidée de manière à faciliter et développer l’organisation de ces tournois, notamment en ce qui concerne les épreuves féminines, souvent trop rares.
Ces changements ont pour objectif d’élargir la gamme de compétition "loisir" en espérant favoriser également la création d’épreuves féminines. La demande faite aux clubs d’organiser au moins un tournoi féminin tous les trois tournois va également dans ce sens.
Coaching autorisé
Autre nouveauté, l’autorisation du coaching aux changements de côté. Testée en compétition lors du P2000 organisé au club des Pyramides en septembre 2020, cette mesure à été officialisée pour les P500, P1000 et P2000.
Le coach devra impérativement être licencié à la FFT. Déclaré comme coach au près du juge-arbitre par la paire qu’il conseillera au plus tard la veille des qualifications, le coach devra ensuite se présenter au juge-arbitre avant le début de l’échauffement de chaque match. Une paire ne peut pas changer de coach au cours du tournoi et les conseils en match ne doivent être dispensés que lors des changements de côté.
Nouvelles grilles d'assimilation
Si le classement a été bloqué au mois de novembre en raison de la pandémie et le restera jusqu’à nouvel ordre, les grilles d’assimilation et équivalences de classements ont elles évolué. Les nouveaux classements des joueurs assimilés seront diffusés lors de la reprise des compétitions.
Retrouvez toutes les informations concernant la compétition padel dans le guide de la compétition ci-dessous.