Du 18 au 24 novembre, le monde du tennis a rendez-vous à Madrid pour les Davis Cup by Rakuten Madrid Finals.
18 pays, 6 groupes, trois courts principaux… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle compétition.
18 équipes réunies au même endroit
A quelques jours du début de la compétition, les 18 équipes engagées dans ces Davis Cup Finals sont déjà à pied d’œuvre sur les courts d’entraînement de la Caja Mágica dans le sud de Madrid.
Véritable coupe du monde tennis, les Davis Cup Finals réunissent de nombreuses stars du circuit qui se croisent sur les courts ou au restaurant des équipes dans une ambiance rappelant un peu celles des Villages Olympiques.
Plateau de stars
Andy Murray, Borna Coric, Frances Tiafoe, Fabio Fognini, David Goffin, Kharen Khachanov, sans oublier bien sûr les Français Jo-Wilfried Tsonga et Benoit Paire, tous ont déjà pris leurs marques sur la surface madrilène (dur GreenSet couvert).
Ils seront bientôt rejoints par les joueurs disputant actuellement le Masters ATP à Londres. Remplaçant en Angleterre, Gaël Monfils arrivera samedi à Madrid.
Rafael Nadal, Novak Djokovic, et Matteo Berrettini sont également attendus dans la capitale espagnole. Tout comme nos "Frenchies" Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert.
8 places à prendre
Réparties dans 6 poules différentes, les 18 nations qualifiées tenteront de décrocher la première place de leur groupe pour accéder directement aux quarts de finale qui auront tous lieu le vendredi 22 novembre.
Les deux derniers billets pour les quarts reviendront aux deux meilleurs deuxièmes de la phase de groupes. Chaque match, set, ou même jeu gagnés lors des deux premières rencontres pourraient donc avoir leur importance.
Le Japon puis la Serbie
Placée dans le groupe A, la France, tête de série n°1 de ces Davis Cup Finals débutera la compétition face au Japon mardi 19 novembre à 11h sur le court n°2.
La deuxième rencontre des Bleus, face à la Serbie, aura lieu le jeudi 21 novembre à 11h sur le court central de la Caja Mágica.
© FFT
Tous EnsemBleu
3 matches par rencontre
Deux simples et un double sont au programme de chaque rencontre. Côté français, le capitaine Sébastien Grosjean aura le choix entre cinq joueurs : Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Gaël Monfils, Benoit Paire et Jo-Wilfried Tsonga.
Amandine Reymond, à Madrid
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024