La ville de Pau a été retenue pour organiser la rencontre du tour qualificatif de la Coupe Davis entre la France et l'Equateur, les 4 et 5 mars prochains.
Cette rencontre organisée par la FFT et la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, avec le soutien de la ligue de Nouvelle-Aquitaine, aura lieu au Palais des Sports de Pau, qui accueille traditionnellement le club de basket-ball, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.
La salle, déjà en configuration tennis grâce à l'organisation du Challenger Open Teréga de Pau (21 au 27 février 2022) dirigé par Jérémy Chardy, offrira une capacité de 7 359 places (chiffre prévisionnel). Conformément au choix de l’équipe de France, les matchs se dérouleront donc en indoor sur un court en dur.
Les Bleus en terrain connu
Pour cette première rencontre à domicile depuis la finale de Coupe Davis à Lille en novembre 2018, l'équipe de France retrouvera la ville de Pau où elle a déjà joué cinq fois (1991, 1999 (deux fois), 2002, 2006) même si la dernière rencontre de Coupe Davis disputée au Palais des Sports de Pau remonte à 2006.
Cette année-là, les Bleus s’étaient inclinés (4-1) face à la Russie au stade des quarts de finale.
A noter que lors de ce tour qualificatif pour la phase finale de la Coupe Davis 2022, deux matchs de simple seront programmés le vendredi 4 mars, tandis que le lendemain (samedi 5 mars), un match de double sera suivi de deux simples.
© Antoine Couvercelle/FFT
Attachement au maillot
"Je me félicite que la France accueille de nouveau une rencontre de Coupe Davis, une épreuve avec laquelle notre pays et notre Fédération entretiennent une histoire d’amour-passion dont tout le monde connaît la force, a commenté Gilles Moretton, le Président de la FFT.
L’équipe de France, nos joueurs, vos joueurs, vont pouvoir, enfin!, retrouver la communion avec le public français et l’ambiance qui sied si bien à cette compétition par équipes, qui porte des valeurs d’appartenance, d’entraide, de partage, d’attachement au maillot, et qui rassemble tous les passionnés de tennis.
Je donne rendez-vous à tous les supporters, à Pau les 4 et 5 mars prochains, pour pousser d’une seule voix."
© Antoine Couvercelle/FFT
"Entre Pau et la Coupe Davis, c'est une histoire d'amitié et d'engagement. C'est la sixième fois que la Coupe Davis viendra au Palais des Sports, même si la dernière fois, il y a 16 ans, est un peu lointaine.
Que l'un des plus grands événements mondiaux du tennis choisisse notre ville est une reconnaissance et sera accueilli avec enthousiasme par le public passionnément sportif de notre capitale sportive, ville européenne du sport en 2018", déclare François Bayrou, Maire de Pau et Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Le soutien du public français
"Je suis ravi de jouer à nouveau la Coupe Davis à domicile. Nous allons pouvoir nous appuyer sur le soutien du public français.
Je suis également très heureux que cette rencontre se déroule à Pau, une ville sportive et une ville de Coupe Davis. J’y ai d’ailleurs joué à deux reprises en 1999 face au Brésil et à la Belgique, ainsi qu’en 2002 face à la République tchèque", a déclaré Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024