Dans ce carré beach, retour sur l’Open de France de Beach Tennis, qui est l’occasion d’assister à des duels entre certains des meilleurs joueurs français. Mais il permet aussi à tous de pratiquer ou de découvrir cette discipline.
Il y en avait pour tous les goûts à Lamotte-Beuvron. Du 7 au 9 octobre, sous le majestueux manège central du parc équestre, grand comme un stade de football, la 3e édition de l’Open de France de Beach Tennis a permis à tous les beacheurs de s’adonner aux joies de la compétition et aux plongeons sur le sable.
On retiendra bien sûr le BT 2000, qui regroupaient certains des meilleurs joueurs français pour des duels de costauds, et ce dès les quarts de finales, mais aussi un niveau relevé dès les qualifications afin d’accéder au tableau principal. Les duos Lola Barrau / Pauline Mannarino côté féminin et Théo Lahondes / Maxime Moretto sont repartis avec le trophée.
"J’aime bien venir ici. Il y a de bonnes joueuses et l’ambiance est sympa" confiait d’ailleurs Pauline Mannarino, ancienne 7e joueuse mondiale.
© FFT / Amélie Laurin
Lola Barrau et Pauline Mannarino lors de la remise des prix, en compagnie de Jean-Claude Bousteau.
Mais l’Open beach de France a également regroupé d’autres tournois – BT 1000 Jeunes, BT 400 mixte, BT 200 mixte, BT 100 – qui ont permis à chacun de jouer à son niveau, et à son rythme.
Pour faire tourner cet immense engrenage et accueillir les 171 équipes, la FFT a pu compter sur l’aide du TC Cœur de Sologne, et d’un peu plus de 50 bénévoles (61 exactement).
"Il y a des gens du club bien sûr, mais l’événement plaît localement et on ramène du monde d’assez loin, explique Jean-Christophe Dupont, directeur du tournoi, président du club Tennis Club Cœur de Sologne. Ces bénévoles posent une journée voire une semaine de congés pour nous aider. Et ils le font avec plaisir, car l’ambiance est bonne et le week-end passe à toute vitesse".
Cap sur 2023
Les 450 hectares du parc équestre et le manège central – le plus grand d’Europe – constituent, en outre, un écrin de choix pour ces compétitions.
"L’endroit est magnifique, confie, admiratif, Jean-Claude Bousteau, vice-président de la FFT et élu en charge du beach tennis. Quand on regarde les bâtiments, entre ce qui a été créé et ce qui a été restauré, c’est un ensemble absolument parfait. Au niveau de la compétition, on voit des équipes venir de très loin. L’envie est là, pour les sportifs, les bénévoles et le public. Il y a même des gens qui comment à s’inscrire pour l’an prochain".
L’événement a aussi mis un point d’honneur à faire découvrir la pratique à tous les curieux. Au-delà des animations partenaires, des terrains étaient ainsi ouverts au grand public, et des initiations encadrées par des enseignants diplômés étaient proposées.
Triste de savoir que tout cela est déjà fini ? Pas de panique, une nouvelle édition est déjà annoncée du 22 au 24 septembre prochain. Rendez-vous dans un peu moins d’un an…
© FFT / Amélie Laurin
Rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2023.
Résultats des épreuves à l’Open Beach de France
BT 2000 Dames
1ère place : Barrau / Mannarino
2e place : Hibon / Rabas
3e : Bigot / Arnould
BT 2000 Hommes
1ere place : Lahondes / Moretto
2e place : Gotarda / Leruste
3e place : Thumy / Tutin
BT 1000 U18 filles
1ere place : Nicolas / Denece
2e place : Thepaut / Thepaut
3e place : Descobert / Denis
BT 1000 U18 garçons
1ere place : Peirru / Combreas
2e place : Duval / Iribarne
3e place : Bepoldin / Busato
BT 1000 U14
1ere place : Thepaut / Cathala
2e place : Lefebvre Merlier / Morin
3e place : Maysounave / Nadal
BT 400 mixte
1ere place : Barrau / Leruste
2e place : Romieu / Bigot
3e place : Franc / Hibon
BT 200 mixte
1ere place : Bey / Geiger
2e place : Baucher / Henry
3e place : Marecaux / Ayassamy
BT 100 hommes
1ere place : Vermeulen / Albert
2e place : Metout / Dargery
3e place : René / Geiger
BT 100 dames
1ere place : Goyal / Metaireau
2e place : Bey / Vinet
3e place : Henry / Boireaux
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024