Alizé Cornet, Gaël Monfils et Stéphane Houdet en Australie, Harold Mayot en Tunisie, Quentin Halys en Italie, les juniors français un peu partout... Le tennis français a brillé aux quatre coins du monde et ce n'est pas fini !
Deux Bleus dans le grand 8 australien
Elle l’attendait depuis tellement longtemps que la victoire n'en est que plus savoureuse. Pour la première fois de sa carrière, Alizé Cornet s’est qualifiée pour les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem, après un succès homérique sur Simona Halep en 8e de l'Open d'Australie (6/4, 3/6, 6/4).
"Un rêve devenu réalité" pour la Française. Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Prochain adversaire de la Niçoise : l'Américaine Danielle Collins !
Autre Français en état de grâce chez les Aussies, Gaël Monfils, qui s'est qualifié en quarts sans concéder la moindre manche. Après trois victoires express, le Français s’est sorti d’une rencontre piège en 8e face au solide Serbe Kecmanovic.
La pente s'élèvera fortement au prochain match à Melbourne puisqu'il sera opposé à l'Italien Matteo Berrettini, tête de série n°7.
L'actualité du tournoi est à suivre sur notre page "événement".
Dans le tableau de tennis-fauteuil, Stéphane Houdet s'est quant à lui brillamment qualifié pour les demi-finales du tournoi de simple, où il affrontera le Britannique Alfie Hewett.
Challenger : Halys chute en finale
Quentin Halys devra patienter encore un peu pour retrouver le goût d’un titre en Challenger. Malgré une belle semaine (et notamment une victoire sur Manuel Guinard), le Français s’est incliné en finale du tournoi de Forli.
ITF : Mayot passe la 2e
Et de deux pour Harold Mayot, qui a remporté le "25000$" de Monastir ! Malgré un trou d’air dans le deuxième set, le Lorrain a plié l’affaire en trois manches face au Coréen Chung (6/4, 0/6, 6/4), et a décroché son deuxième titre sur le circuit professionnel.
Le joueur du TCBB (ancien champion de France 13 et 14 ans mais aussi lauréat de l’Open d’Australie juniors en 2020), est aujourd'hui entraîné par Thierry Tulasne et Sébastien Poublet au Centre national d'entraînement.
Il occupe ce lundi la 407e place à l'ATP, son meilleur classement en carrière.
2
Harold Mayot, 19 ans, a remporté son 2e titre ITF à Monastir, après celui conquis à Villers-les-Nancy en 2019.
En double du même tournoi, la victoire est revenue à Théo Arribage et Titouan Droguet.
Toujours à Monastir mais dans le tournoi estampillé "15000$" cette fois, Valentin Vacherot a lui aussi décroché la gagne, son troiisème titre sur le circuit ITF.
Enfin, à noter que Julie Belgraver et Jade Bornay se sont qualifiées en finale du double du tournoi de Cancun.
Juniors : ça brille en double
Après un titre la semaine passée, Théo Papalmalis a cette fois rallié le dernier carré du J3 d’Antalya.
Paul Inchauspe est sorti vainqueur du tournoi de double de Svyatopetrivske village (J1, Ukraine) aux côtés du Croate Sodan. Autre victoire en double, celle de Matthieu Chambonniere au J4 de Dubaï, associé au Belge Loge.
Baptiste Laggia a, de son côté, perdu en finale du J5 de Heiveld (Belgique) avec le Vénézuélien Hidalgo, tout comme Etienne Marty, défait en finale du J3 de Glasgow (Écosse) avec Britannique Keegan.
L'Insta de la semaine