La FFT et la Flamme olympique vous donnent rendez-vous à La Baule
E.B.
3 juin 2024
À l'occasion de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, La Baule-Escoublac va accueillir la Flamme olympique le mercredi 5 juin.
Enflammer les cœurs et le public entre la Loire et l'Atlantique. À l'occasion de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, La Baule-Escoublac va accueillir la Flamme olympique le mercredi 5 juin. La Fédération Française de Tennis a été choisie pour organiser cette belle fête sur ce site préservé et verdoyant.
"Dans chaque département, des fédérations sont mises en lumière et le tennis a été proposé pour La Baule et le stade Roland-Garros début juillet, explique Catherine Gallot, présidente du comité départemental de Loire-Atlantique. C'est une responsabilité importante mais aussi une expérience exceptionnelle. Nous travaillons sur le sujet depuis plusieurs mois en lien avec les collectivités locales. Les rapports avec la mairie de La Baule sont excellents et ils sont très attachés au tennis".
Des directives très précises du CIO ont été formulées concernant le choix des relayeurs. Le relais collectif de La Baule - qui portera une tenue composée de t-shirt manches longues et d'un pantalon blanc - respectera ainsi une parité parfaite entre les hommes et les femmes et intégrera des personnes de différents âges dont certaines en situation de handicap. "Nous avons choisi des profils originaux, des gens qui ont de vrais parcours de vie, souligne Catherine Gallot. Il y aura 24 relayeurs venus du département ou de la région dont deux capitaines qui seront porteurs de flammes".
Une scénarisation fluide et esthétique
La capitaine en titre sera Claudine Contoz, licenciée à la Baule TC et championne du monde par équipes +80 ans. Elle transmettra la Flamme olympique à Jo-Wilfried Tsonga, ancien 5e mondial et finaliste en Grand Chelem. Parmi les autres relayeurs figurent des espoirs comme Alice Soulié et Lucas Marionneau, mais aussi des joueurs de tennis-fauteuil comme Geoffrey Jasiak et Gaëtan Menguy.
"Le relais débutera à 18h15 et sera long de 345 mètres, relate Catherine Gallot. La flamme sera allumée sur le court central du Sporting, le club de la Baule avant le passage des relayeurs. L'objectif principal est de proposer une scénarisation fluide et esthétique pour mettre en valeur toutes les disciplines de la Fédération. Les spectateurs pourront pratiquer, s'initier, découvrir. Il y aura du beach tennis sur la plage et de l'Urban Tennis dans différents endroits".