Ce jeudi, l'équipe de France de Coupe Davis sera opposée à l'Australie, à Manchester. Les Bleus voudront prendre leur revanche de l'an passé à Hambourg et viseront la qualification pour Malaga.
Un souvenir douloureux... Il y a un an, l'équipe de France s'était inclinée face à l'Australie dans une rencontre de groupes à Hambourg qui avait laissé bien des regrets aux Bleus... Battus au double décisif, les joueurs de Sébastien Grosjean avaient concédé une défaite coûteuse et finalement fatale. La phase finale leur avait échappé.Vaincu 6/4 au 3e set par Alex De Minaur, Benjamin Bonzi avait manqué deux balles de double break dans la manche décisive... Le Toulousain n'est pas présent à Manchester, mais De Minaur est là et bien là.
Le n°1 australien, 12e mondial cette semaine, huitième de finaliste à l'US Open et finaliste au Masters 1000 de Toronto, est l'atout n°1 des hommes de Lleyton Hewitt. Qui peuvent compter aussi sur plusieurs options pour le simple n°2. L'Australie possède en effet... neuf joueurs dans le top 100 !A Manchester, ils sont trois à pouvoir épauler De Minaur en simple, puisque Matthew Ebden semble devoir être aligné en double : Max Purcell (43e), Jordan Thompson (55e) et Thanasi Kokkinakis (74e). C'est d'ailleurs ce dernier qui a été choisi pour jouer le premier match contre la Grande-Bretagne, mercredi. Kokkinakis a servi pour le match contre Jack Draper, mais il s'est incliné...
17
Les deux nations vont s'affronter pour la 17e fois en Coupe Davis. L'Australie mène 11-5 dans ce face-à-face historique.
Le défi qui attend les Bleus est déjà très relevé en simple. Il le sera tout autant en double, avec là encore plusieurs options pour Hewitt. Matthew Ebden, n°8 mondial, pourrait jouer avec Max Purcell comme à Hambourg, mais Jordan Thompson est aussi un excellent spécialiste.Quoi qu'il en soit et quelle que seront les affiches de ce France-Australie (dévoilées 1 heure avant le coup d'envoi, prévu à 13 heures à Manchester, 14 heures en France), les Bleus ont une formidable opportunité de faire un pas décisif vers Malaga, où se déroulera la phase finale de cette Coupe Davis 2023 (21-26 novembre).Une défaite ne serait pas rédhibitoire, un succès ne serait sans doute pas décisif même si les Australiens ont perdu face aux Britanniques, mais avant de sortir la calculette, les Bleus sont concentrés sur un objectif : prendre leur revanche.
(A Manchester, G.B.)
Sur le même sujet
Coupe Davis, la sélection de l'équipe de France pour affronter le Brésil
6 janvier 2025
La ville d’Orléans accueillera le premier tour de la phase qualificative France / Brésil les 1er et 2 février 2025
17 décembre 2024
Un Jour avec les Bleus à Valence #8
15 septembre 2024