Ghibaudo impressionnant en juniors, Erhard et Angele en imposent sur le circuit ITF, Gianotti triomphe en beach tennis... c'est la semaine en bleu !
Challenger : une première demie pour Tabur
Fait notable de la semaine : la demi-finale de Clément Tabur au tournoi de Meerbusch, sa première sur le circuit Challenger. Le joueur du SNUC Tennis en profite pour bondir de 53 places à l’ATP et connaître son meilleur classement en carrière (311e ce lundi).
ITF : Erhard passe la 4e
La semaine a souri à deux anciens champions de France sur le circuit ITF. Jaimee Floyd Angele, 22 ans, champion 15-16 ans en 2016, a remporté l’ITF de Cancun. Un tournoi mexicain qui plait au joueur du Blanc-Mesnil Sport Tennis : sur ses trois titres professionnels en carrière, il en compte deux à Cancun.
Quant à Mathys Erhard, il est sorti vainqueur du "25000$" suédois d’Ystad. Tombeur de Jules Marie en demies, le lauréat des "France" 15-16 ans 2017 a ensuite maîtrisé sa finale pour s’offrir son 4e titre en 2022... lui qui n'en avait pas encore remporté un avant le début de l'année.
En double, Yasmine Mansouri s’est hissée en finale à Monastir aux côtés de la Japonaise Naho Sato.
Juniors : un doublé pour Ghibaudo
C’est l’été de tous les succès pour Antoine Ghibaudo. Le licencié du club de TC des Loges Saint-Germain a décroché la victoire finale au JA de Petoria, la plus haute catégorie de tournois chez les juniors, hors Grand Chelem. C'est son 5e en tout, le 3e de l'année, et le 2e de l'été après celui de Castricum en juillet.
A noter que Paul Barbier Gazeu (TC La Grande-Motte) s’est lui hissé en demi-finale du tournoi sud-africain… et que le duo Ghibaudo / Barbier Gazeu a remporté le double ! Dans le tableau féminin, Yaroslava Bartashevich a joué la finale en double et les demi-finales en simple.
Dans le reste du circuit, Theo Herrmann est sorti vainqueur au J4 de Schifflange (Luxembourg). Dans le tableau de double, c’est Romain Andres qui a conquis le trophée avec le Luxembourgeois Fremeaux.
Autre finale, celle de Benjamin Martin au J3 de Maaseik (Belgique).
Le retour des championnats de France
Les championnats de France sont de retour ! Après les seniors en juillet, c'est au tour des juniors de croiser le fer sur les courts de Roland-Garros, dans les catégories 15-16 (finale le 16 août) et 17-18 ans (finale le 20 août).
Beach tennis : nouvelle victoire pour Gianotti
Nicolas Gianotti (n°5 mondial) et l’Italie Mattia Spotto (n°3) se sont imposés à Saint-Georges-de-Didonne (BT200) face à la paire italienne Cappelletti / Bollettinari (6/3, 7/6).
La victoire des têtes de série n°1 conclut un tournoi de rêve pour le duo magique qui a montré un excellent niveau sur la côte atlantique, notamment en demi-finale face à un autre tricolore,Théo Irigaray, associé à Doriano Beccaccioli, lors d'un duel très indécis (victoire 6/7, 7/5, 10/8).
On retrouvera les deux compères bleus dès cette semaine à Malo-les-Bains, dans le Nord, où ils feront figure de grands favoris sur les championnats de France 2022.
Le tweet de la semaine