Vainqueur en Challenger, le Français progresse encore au Top 100 ATP. Dans le reste de la semaine en bleu, retrouvez les victoires de Mladenovic et Gautier, mais aussi les succès en juniors et en tennis-fauteuil.
ATP : un grand 8 en double
Dolce vita en Toscane pour Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ! Le duo bleu s'est imposé lors de l'ATP 250 de Florence. Tombeurs des Toulousains Sadio Doumbia et Fabien Reboul en demies, "Nico" et "ERV" ont ensuite maîtrisé la paire Krajicek / Dodig en finale pour leur 8e titre ensemble.
Challenger : Halys, pas à pas
Quentin Halys devrait se souvenir longtemps de cette saison 2012. Non seulement, le joueur du Blanc-Mesnil Sport Tennis a intégré le prestigieux Top 100 pour la première fois de sa carrière (en mai), mais il continue également à progresser de semaine en semaine.
Le Français a remporté ce week-end le Challenger d’Ismaning (Allemagne), son 3e titre de l'année, et grimpe au 66 rang mondial.
43
C'est le nombre de victoires en Challenger cette saison pour Quentin Halys, le record de l'année sur ce circuit !
Toujours en Challenger, Dan Added et Albano Olivetti ont préféré rester en France, à Saint-Tropez. Grand bien leur en a pris : le duo alsacien a décroché un joli titre en double. C'est le 7e titre de l'année pour Olivetti !
74 et 133
Le succès tropézien permet aux deux Français d'atteindre le meilleur classement en double de leur carrière : 74e pour Olivetti, 133e pour Added.
ITF : Mladenovic brille (aussi) en simple
C'est une victoire qui va faire beaucoup de bien à Kristina Mladenovic. Toujours une des meilleures joueuses de la planète en double (14e), la Nordiste connaît plus de difficultés en simple cette saison.
Mais "Kiki" a pris un grand bol d'air avec une victoire autoritaire au "60000$" de Monastir. La Française n'a concédé qu'une seule manche de la semaine, face à Tamara Zidansek (91e mondiale), en finale.
Retour en France avec le "25000$" de Rodez, où Alexis Gautier a écarté Antoine Hoang dans une finale très serrée. C'est le 4e titre en carrière pour Gautier, et le 2e en France après Uriage 2019.
À noter aussi la demie d’Elsa Jacquemot au "25000$" de Cherbourg-en-Cotentin et la finale en double de Flavie Brugnone à Monastir - mais dans le tournoi 15000$ cette fois - avec la Néerlandaise Visscher.
Juniors : grand succès aux Ponts-de-Cé !
Au J5 des Ponts-de-Cé, Lucas Marionneau a dominé en finale son compatriote Raphaël Vaksmann. Ce match vous dit quelque chose ? C’était exactement la même affiche en finale des championnats de France 15-16 ans cet été au stade Roland-Garros !
En double, Iannis Fernandes et Lukas Morand ont remporté le titre après une finale serrée face à un duo composé de Vaksmann et du Belge Dispas. Chez les filles, Hajar Crinebouch s’est hissée jusqu’en finale du simple et le duo Victoire Lansaman / Lilou Souplet Guerne en finale du double.
Andrea M'chich a remporté le J4 Casablanca (Maroc) et Théo Herrmann celui de Al Zahra (Koweït). Ce dernier a également atteint la finale en double avec Hugo Soares. Dans ce même tournoi koweïtien, Amahee Charrier a pris le meilleur en finale sur Léa Bathellier lors d’une finale 100% bleue. Et les duo de Françaises ont remporté le double !
Enfin, à noter les finales de Sam Grosjean au J4 de Santo Domingo, mais aussi de Sacha Grandvincent et de Lena Thomas Iglesias au J4 d’Emmeloord.
Padel : promesses bleues
Pas de médailles mais quelques belles promesses pour les équipes de France aux championnats d'Europe juniors de padel. Les Bleues terminent au pied du podium alors que les garçons se classent 5e. Plus d'infos dans notre article.
Tennis-fauteuil : "la semaine de rêve" de Menguy
Les Français se sont taillés la part du lion au tournoi ITF Futures Séries Tenis do Potro (Portugal). Gaëtan Menguy a réussi le doublé avec une victoire en simple (face à Geoffrey Jasiak) et en double, aux côtés de l'Espagnol Meseguer.
Côté féminin, Zoé Maras s'est hissée jusqu'en finale.
L'Insta carnet rose de la semaine
Le tweet de la semaine
Arthur Rinderknech s'est arrêté en demi-finale de l'ATP 250 de Gijon, mais sa victoire pleine d'émotions en quarts face à la tête de série n°1, Pablo Carreno Busta, restera un des moments très forts de la semaine.