ATP 500 Tokyo : Humbert, une finale pour l'histoire !

E.B.

30 septembre 2024

Tombeur de Tomas Machac en demies au Japon, le Français a atteint la 7e finale de sa carrière sur le circuit ATP. Il a remporté les six premières... mais aucun joueur n'a encore réussi à passer le 7e obstacle.

L'an dernier déjà, Ugo Humbert avait fait forte impression lors de la tournée asiatique automnale avec deux quarts de finale d'affilée à Pékin et Shanghai. Le cru 2024 est encore meilleur. Le Messin a monté le curseur d'un cran en se qualifiant ce lundi pour la finale de l'ATP 500 de Tokyo.

Opposé à Tomas Machac, le Français a parfaitement entamé le match, avec un break rapide à 2-1 pour prendre tranquillement les devants (6/3). Son adversaire tchèque, plus opportuniste, s'est rebellé dans le deuxième acte et a égalisé à une manche partout.

Mais alors qu'on aurait pu le croire touché par la perte de ce set, Humbert a au contraire donné un coup d'accélérateur en début de 3e manche. À 2-2, il a inscrit quatre jeux de rang, terminant en trombe, et inscrivant 39 coups gagnants au total (contre 16 à son adversaire). Comme un symbole, le Français a d'ailleurs scellé le sort du match sur un dernier coup droit long de ligne foudroyant (6/3, 3/6, 6/2).

Les statistiques de la rencontre

Rendez-vous avec Arthur ?

Ugo poursuit donc son excellente saison, déjà riche de deux titres (Marseille et Dubaï) et s'assure de retrouver le top 15 ATP lundi prochain.  Il se qualifie pour sa 7e finale en carrière, la 3e en 2024 donc. Et devinez quoi ? Il n'a encore jamais perdu à ce stade de la compétition ! Deux autres joueurs ont remporté leur six premières finales ATP (Ernests Gulbis et Martin Klizan) mais ils ont tous les deux chuté sur la 7e marche. Le Lorrain a donc l'occasion d'écrire une page d'histoire du tennis au Japon.

Cerise sur le gâteau, il pourrait retrouver... un compatriote mardi. Arthur Fils, très convaincant cette semaine, joue actuellement la deuxième demi-finale face à Holger Rune. Allez les Bleus !