Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : la FFT engagée
25 novembre 2023
La protection de la santé physique et mentale des licenciés et pratiquants contre toute forme d’agression verbale, physique ou sexuelle et la préservation de l’intégrité de ses compétitions contre toutes formes de dérives font partie des priorités d’action de la FFT.
Dès 2019, la création de la cellule "Alerte Intégrité sportive" a facilité le déploiement des actions en matière de prévention des violences sexuelles ainsi que le recueil et le suivi des signalements.La Fédération a de nouveau renforcé sa mobilisation sur ces sujets il y a trois ans avec notamment des actions de formations et de sensibilisation de ses populations (dirigeants de clubs, entraineurs, joueurs...). En 2022, un accord de mission a été passé avec Isabelle Demongeot afin de renforcer la prévention des risques et l’accompagnement aux victimes de violences sexuelles.Par ailleurs, pour aider les joueuses et joueurs à lutter contre le cyberharcèlement dont ils sont souvent victimes, la FFT soutient l'association e-Enfance.Egalement, la FFT s'engage aux côtés du Ministère de l'Education nationale et du Ministère chargé des Sports contre les abus d’autorité, les abus sexuels et le harcèlement des mineurs et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.
Les clubs FFT sont des lieux de pratique et de vivre-ensemble pour tous. La FFT s'implique aussi à donner les clés à ses publics pour agir et savoir comment agir en cas de faits.Une protection juridique des victimes de violences sexuelles pour tous les licenciés FFT existe depuis la saison sportive 2022-2023 (en savoir plus).