Entre les titres de Clara Burel et de Manuel Guinard, la dernière semaine en bleu ressemble à un petit bout de Bretagne. A noter également de nombreux titres en double et en juniors !
Avec Burel et Guinard, la Bretagne à la fête
Il a fallu batailler, cravacher, jongler avec une météo capricieuse... mais Clara Burel a finalement pu savourer son bonheur. Après 4 marathons en trois manches (dont un premier tour de près de 3h!) et une pluie tenace qui a perturbé sa finale, la Bretonne a remporté le plus beau titre de sa carrière à Saint-Gaudens (Occitanie), un ITF "60000$".
Elle a dominé en finale la Roumaine Dulgheru, ancienne 26e mondiale (6/2, 1/6, 6/2).
Ce succès et ses excellents résultats depuis plusieurs mois sont synonymes de meilleur classement en carrière pour la Française de 20 ans, ancienne championne du monde juniors, et qui avait notamment brillé à Roland-Garros l'an passé.
144
La licenciée du Angers TC fait un bond de 22 places en une semaine et se retrouve 144e à la WTA ce lundi.
A Saint-Gaudens, le tableau de double a aussi souri aux Bleues. Malgré un premier set lâché 6-0, Estelle Cascino et Jessika Ponchet sont sorties victorieuses de leur finale et soignent leurs statistiques : c'est le 16e titre en carrière pour Cascino et le 9 pour Ponchet !
Côté messieurs, un autre représentant de la Bretagne s'est distingué cette semaine : Manuel Guinard a décroché un joli succès au "25000$" de Prague. Après une demie puis une finale rondement menées, le joueur du TC Quimperlé n'a pas traîné pour s'offrir le 9e titre de sa carrière en simple, le deuxième cette saison après Angers.
A noter qu'au "15000$" de Troisdorf, Dan Added, en bon spécialiste de la discipline, a remporté le titre en double avec le Britannique Johnson.
Mladenovic de nouveau au sommet
Finaliste en double pour la première fois cette saison, Kristina Mladenovic, associée à Marketa Vondrousova, a manqué de peu la victoire à Rome (WTA 1000).
Mais si la paire franco-tchèque s'est finalement inclinée 4/6, 7/5, 10-5 face à Sharon Fichman et Giuliana Olmos, Kristina Mladenovic s'est tout de même fait un joli cadeau d'anniversaire en récupérant la place de n°1 mondiale en double à l'issue de cette semaine romaine !
Juniors : le doublé pour Debru
Quelques beaux résultats aussi chez les juniors avec notamment la victoire de Gabriel Debru au J4 de Budapest, après un succès en finale contre la tête de série n°1, le Tchèque Nicod.
© FFT : Cédric Lecocq
Gabriel Debru
Le joueur du Grenoble Tennis a tout raflé puisqu'il a également remporté le double avec son compatriote Paul Barbier Gazeu !
Sarah Iliev, dont nous suivons le quotidien sur fft.fr, a également décroché la victoire finale au J4 de Budapest avec la Russe Shadchneva.
Enfin Gillian Osmont est sorti vainqueur au J5 de Managua, associé au Mexicain Delgado, tandis que Carla Fitty s'est hissée en finale du J4 de Ventspils.
Les tweets de la semaine
Splendide casting pour le tournoi lyonnais...
La vidéo de la semaine
Benjamin Tison, à jamais le premier
C'est un moment historique que le padel français a vécu mardi dernier avec la qualification de Benjamin Tison (associé à l'Espagnol Teodoro Zapata) pour les seizièmes de finale du tournoi WPT de Vigo.
Premier Français de l'histoire à atteindre ce niveau lors d'un tournoi de cette importance, Benjamin Tison a cédé au tour suivant mais a fait son entrée dans le top 100 (93e) grâce à ce très bon résultat.