Les Championnats de France de beach tennis 2022 vont se terminer ce samedi 20 août avec les demi-finales et finales au programme. Enorme journée en perspective !
Comme on dit dans le Nord, il a (un peu) "draché" ce vendredi 19 août pour la deuxième et avant-dernière journée des Championnats de France de beach tennis, qui se poursuivent sur la magnifique plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque (Ligue des Hauts de France).
Mais le ciel un peu plus capricieux que la veille n'a en rien gâché ni le déroulement des matches, ni la tenue d'une ambiance toujours aussi belle. Et il a de toute façon prévu de revenir au beau fixe ce samedi pour la suite et la fin de la compétition avec au programme les demi-finales et finales hommes et femmes, ainsi que les différentes finales des catégories jeunes (U 18 et U 14 ans), sans oublier les matches de classement.
© Delphine Prevot
Théo Irigaray et Nicolas Gianotti.
Le sable sera chaud, soyons-en sûrs. Dans les deux tableaux hommes et femmes, on s'oriente vers un duel entre La Réunion et la Métropole, plus précisément les Ligues d'Ile de France et de Nouvelle-Aquitaine. Les grands favoris réunionnais Nicolas Gianotti et Théo Irigaray, qui figurent tous deux dans le top 10 mondial de la discipline (mais pas associés ensemble), retrouveront en demi-finales leurs "potes" Tery Bray/Laurent Dorique, qui constituent l'équipe 3 de la Réunion.
L'équipe 2, elle, a été surprise par les représentants de la Nouvelle-Aquitaine Mathieu Guegano et Guillaume Leruste, respectivement ancien Champion de France et actuel n°2 français. Ces derniers ont repris le flambeau des deux autres redoutables Aquitains, les jeunes Paul Gotarda et Théo Lahondes, surpris sous la pluie au terme d'un match magnifique face à l'Occitanie, emmenée par Constantin Brouard et Hugo Castellano. Eux-mêmes ont été battus ensuite par les Franciliens Antoine Thumy et Pierre Tutin, dernier qualifiés pour les demi-finales.
© Delphine Prevot
Guillaume Leruste et Mathieu Guegano.
Petite surprise chez les femmes
Chez les femmes, on note une petite surprise avec la défaite de Séverine Bouchacourt et Dorine Rabas (Pays de la Loire), têtes de série n°2 et battues par l'équipe 2 de la Réunion (Lisa Jamais/Pauline Mannarino). Celle-ci s'est donc hissée dans le dernier carré où elle retrouvera l'équipe première de la Nouvelle-Aquitaine, formée par Alizé Ayassami et Coline Maron.
L'autre demi-finale féminine mettra aux prises l'équipe 1 de La Réunion (Elodie Naegellen/Vanessa Ridolfo) à l'équipe 1 d'Ile de France (Coline Arnould /Anne-Charlotte Bigot). Un duel indécis entre deux formations annoncées parmi les principales favorites au titre.
© Delphine Prevot
L'Outre-Mer en force chez les jeunes
Du côté des jeunes, on connaît déjà toutes les équipes finalistes et force est de constater la présence en masse des équipes d'Outre-Mer. La Réunion (Mahé Fouquesolle/Marine Gerard) et la Guadeloupe (Jade Guinde/Amélie Thiant) s'affronteront chez les U 14 ans filles, tandis que la Martinique (Timothé Koumba/Esteban Toutain) et la Guadeloupe (Tiago Andreoletti/Kenny Bouny-Questel) en feront de même chez les U 14 ans garçons.
Chez les U 18 ans filles, le duel final opposera les Réunionnaises Mohea Payet/Eva Troucelier aux Martiniquaises Corail Covini/Myrtille Koumba. Enfin, la finale des U 18 ans garçons verra s'affronter La Réunion (Mahe Bourjea/Thomas Portolleau) et l'Occitanie (Mathieu Besseyre/Maxime Moretto). Ces derniers seront donc les seuls représentants de la Métropole à briguer un titre chez les jeunes. Bon courage !
© Delphine Prevot
Tous les résultats et tableaux actualisés sont à retrouver en cliquant ici.
Les finales hommes et femmes seront retransmises en direct sur la page Youtube et la page facebook de la FFT !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023