En ce jour de Saint-Valentin, partons à La Réunion. Grande terre de beach tennis, l'île abrite un club atypique : le Bourbon Olympic Beach Tennis. Bienvenue au BOB !
"On a le plus beau spot de l'île. En toute objectivité bien sûr". Florence Lamaurt en plaisante à moitié. Mais le club dont elle est la présidente est en effet un endroit à part, même à La Réunion, terre de beach tennis par excellence.
Le Bourbon Olympic Beach Tennis, association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles, a fêté ses 10 ans en octobre 2022. Installé sur une des rares étendues de sable volcanique de l'île, c’est un des derniers clubs de "plage" : il ne compte en effet pas de structures fixes et les spots de pratique - jusqu'à 10 terrains - doivent être montés et démontés chaque jour.
© DR
Le fameux sable volcanique du club réunionnais.
"Pendant l'été austral, on joue en chaussettes, parfois avec plusieurs paires, car c'est un sable très chaud, explique la présidente. Comme on dit chez nous : attention, sable i pouac".
Le BOB s'est considérablement développé ces dernières années, passant de 83 licenciés en 2019 à 140 aujourd'hui. Voire même 180 adhérents en incluant les pratiquants licenciés sur d’autres structures de l'île.
"C’est un club à la fois très sportif et familial. Nous organisons des apéros, des sorties à des concerts, des randos, d'autres activités sportives... On vient tout juste d'embaucher un jeune qui a pour mission de monter, démonter et entretenir les terrains. Nous sommes un club autonome, chacun peut monter un terrain sur les créneaux d'ouverture".
Une myriade de projets
Au-delà de son joli point de vue et de l’ambiance festive, le BOB est un concentré de dynamisme qui ne manque pas de projets pour les jeunes générations. Le club a lancé en 2019 la "BOB School", ouverte à partir de 6 ans, qui a été suivie en 2022 par la "BOB Academy". Cette dernière se propose d’être un centre de perfectionnement pour les jeunes compétiteurs.
Les joueuses Teha Begnis et Enola Hochdoerffer, qui ont eu de très bons résultats aux championnats de France et ont participé aux Mondiaux de Rio, sont notamment passées par cette académie. Aujourd’hui, le club compte 70 jeunes dans son effectif.
Parmi les projets, le BOB souhaiterait aussi développer l'accompagnement des joueurs élites, pour les jeunes mais aussi les adultes, en les aidant à couvrir les frais de déplacement, non-négligeables dans les territoires d’outre-mer.
Une des meilleures joueuses françaises, Lisa Jamais, est d'ailleurs licenciée au BOB (et fraîchement championne de France BT dames 2022, à Dunkerque, l'été dernier). Le club réunionnais travaille également de concert avec la mairie sur un projet de beach park, afin de de disposer de six terrains fixes, ce qui permettrait de jouer en nocturne sur des terrains éclairés.
Un nouveau BT 1000 jeunes à venir
Le club organise trois week-ends de tournoi sur l'année. C’est moins que d'autres tournois réunionnais mais planifier des compétitions sans structure fixe peut se révéler un sacré défi.
"En début de saison, nous organisons souvent un BT 1000, explique Florence Lamaurt. En avril, on joue un tournoi loisir, et on fera une compétition plus de 45 également. Quant au mois de mai, il est spécial jeunes. On vient d'avoir le feu vert à la ligue pour faire un BT 1000 jeunes en U14 U18. D’une manière générale, il y a une super dynamique, à La Réunion, comme au BOB. On pourrait faire encore mieux qu'aujourd'hui… Mais le développement n'est pas aussi rapide qu'en métropole. Il faut prendre son mal en patience".
Et la présidente de renchérir : pour comprendre l'effervescence autour du "beach" sur l’île, il suffit de se rendre au tournoi des Brisants. Pendant une semaine, tous les bénévoles de tous les clubs de la Réunion se retrouvent afin d’organiser cet événement international. Et faire marcher à plein la magie du beach tennis.(Emmanuel Bringuier)
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Suivre l'actu du beach tennis à La Réunion
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024