Alors que rien ou presque n’existait sur la côte basque en termes de beach tennis, une association très motivée a décidé de prendre les choses en main au TC Hendaye. Explications dans ce nouveau carré beach.
"On est partis de rien. Mais petit à petit, on crée une vraie émulation". Mathieu Conan a de la suite dans les idées. Après avoir découvert le beach tennis au Brésil avec sa femme brésilienne, Carole Witt, il rentre en France et s’aperçoit que cette discipline n’en est qu’à ses balbutiements au Pays basque.
"Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Nous sommes trois passionnés de ce sport à porter le projet : Marc Desmettre, Carole, et moi-même. On s’est retrouvé par un concours de circonstances à Hendaye et on s’est dit que c’était le coin parfait car il n’y a rien sur le beach tennis sur la côte basque. On a décidé de créer notre asso, le Bask Beach Tennis, de partir de zéro. On a déposé un projet au budget participatif pour avoir des terrains fixes sur la plage d’Hendaye. Cela a pris un peu de temps mais nous avons par avoir gain de cause et 4 terrains fixes. Nous avons persévéré et le truc s’est emballé".
© FFT
Soleil et sourires sur les plages du sud-ouest.
Peu à peu, l'association s’est rapprochée du TC Hendaye, un important club local avec 400 adhérents. Elle est devenue à terme la section beach tennis du TCH. L’objectif ? Évoluer à plusieurs niveaux et développer aussi bien le côté loisir qu’un aspect plus compétition.
"On développe le côté sportif mais aussi le côté fun, découverte du beach tennis, confirme Mathieu Conan. On essaye de mettre en place des petites sessions d’entraînements pour des licenciés, même si c’est le début du début. On a mis en place le "rotativo", quelque chose qui vient du Brésil, une session de jeu où tout le monde joue avec tout le monde Tous les mardis, soirs, on fait des sessions de jeu sur la plage".
Rayonner au-delà d’Hendaye
Le 22 octobre, le club basque a organisé son premier tournoi, un BT 250. 8 équipes masculines et 5 féminines étaient présentes sur les plages basques. "On a voulu limiter le nombres d'équipes, car nous n’étions pas sûrs de nous, mais les retours ont été super positifs. On s’est pliés en quatre, avec plusieurs chaises par terrain, des parasols, des impressions 3D de trophées…".
"Ils sont très motivés, observe Jean-Yves Maisonnave, président du comité 64. Il y a une vraie envie dans ce groupe de développer le beach tennis dans le cadre fédéral. Ça ne reste pas qu'entre copains, et ça, c'est intéressant."
L’association souhaite également rayonner au-delà d’Hendaye grâce à des animations découvertes du beach tennis. Récemment, un événement a été lancé en lien avec le CDOS 64, le Mouvement Sportif des Pyrénées-Atlantiques.
"Ils nous ont sollicités pour une animation sur la page de Saint-Jean-de-Luz. Le CEDOS fait de petites animations autour d’un mouvement qui s’appelle Sur la route de Jeux, pour faire la promotion des sports olympiques. La ville a trouvé ça sympa et nous a recontacté pour des animations pendant les vacances scolaires. On connaît une personne qui a vécu à La Réunion, qui nous a dit que ça faisait tellement de bien de rejouer au beach tennis. Et on a plein d'idées, on essaye de voir pour construire un terrain couvert éclairé, qui va nous permettre de jouer le soir et en cas de mauvais temps. C’est en bonne voie. Au Pays basque, il pleut beaucoup, il faut donc penser à ce genre de choses (rires)".
Le rendez-vous est pris pour suivre l’aventure du TCH. En plein développement, la section du beach tennis accueillera certainement plus de monde lors de leurs prochains tournois et des sessions d’entrainement / découverte. Alors n’hésitez plus… osez !
Lien vers compte Instagram du TCH Beach Tennis
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024