Au programme de cette semaine en bleu : des Françaises qui ont la main verte à Wimbledon, un titre en Challenger pour Constant Lestienne, ainsi que plusieurs succès en ITF et juniors.
Les Bleues se mettent au vert
Cela faisait plusieurs années que le tennis féminin français n’avait été à pareille fête à Wimbledon. Trois Bleues - Alizé Cornet, Harmony Tan, et Caroline Garcia - sont parvenues à se qualifier en 8e de finale du Grand Chelem londonien.
Si "Caro" a été éliminée dimanche, Alizé et Harmony seront en lice ce lundi pour tenter d’aller encore plus haut.
Et, pour le plaisir, retrouvez la réaction d'Alizé Cornet après sa fantastique victoire en 8e face à Iga Swiatek, n°1 mondiale !
Challenger : un titre et le top 100 en ligne de mire pour Lestienne
À 30 ans, Constant Lestienne joue sans doute le meilleur tennis de sa carrière. Sorti au 2e tour des qualifications de Wimbledon, le licencié du Saint-Amand Tennis Club Porte du Hainaut s’est rapidement envolé pour le Challenger de Malaga.
Un choix judicieux avec une jolie victoire finale (face à l’Equatorien Gomez) qui lui permet d’obtenir un 4e trophée dans cette catégorie de tournois, et le meilleur classement ATP de sa carrière (120e ce lundi).
ITF : une première et des confirmations
Les Bleus ont été nombreux à se distinguer dans la troisième division du tennis. On commence en France, avec le succès d’Ugo Blanchet au "25000$" de Bourg-en-Bresse.
Le joueur du TC Marseillan n’a concédé qu’un seul petit set de la semaine pour s’offrir son 3e titre professionnel en carrière.
2
C'est le 2e titre pour Ugo Blanchet en 2022, après Manacor début janvier.
On continue avec Manon Léonard (Fontainebleau TCF) qui a remporté son tout premier titre sur le circuit professionnel. Déjà finaliste à Monastir en mars, elle a cette fois franchi la dernière marche du tournoi tunisien en écartant en finale sa compatriote Yasmine Mansouri. Cette dernière a également atteint la finale en double avec la Tunisienne Chehoudi.
On reste à Monastir mais côté messieurs cette fois. Déjà vainqueur la semaine dernière, Terence Atmane (TC Boulogne-sur-Mer) a signé le doublé en dominant Cyril Vandermeersch. La finale vous dit quelque chose ? C'est normal, c'était exactement la même affiche que la semaine passée !
À noter également la finale de Jessika Ponchet au "25000$" de Palma del Rio. Finale aussi pour Estelle Cascino au "60000$" de Montpellier et Luka Pavlovic à l'ITF de Belgrade.
Juniors : un J2 pour Ghibaudo
Alors que plusieurs Bleus sont en lice à Wimbledon juniors, d'autres sont partis chercher des victoires hors du gazon. C'est le cas d'Antoine Ghibaudo (TC des Loges Saint-Germain), qui a remporté une très belle victoire au J2 de Castricum (Pays-Bas).
Carla Fity a remporté le double au J4 de Carthage avec la Tunisienne Abid, tandis qu'Eva Marie Desvignes et Jeanne Même ont terminé finalistes du J5 de Sofia.
Championnats de France : on enchaîne à Roland-Garros
Les championnats de France des catégories seniors se poursuivent au stade de Roland-Garros. Retrouvez la couverture complète des France sur notre page dédiée !
L'Insta de la semaine