En s'imposant 2-1 contre le Paraguay, l'équipe de France masculine de padel a validé son billet pour les quarts de finale des championnats du monde de padel à Doha. Tout comme les Bleues, victorieuses 3-0 contre le Chili.
Ce fut long et difficile mais les Bleus sont venus à bout d'une redoutable équipe du Paraguay ce mardi à Doha.
Débutée à 13h (heure française), la rencontre s'est terminée près de six heures plus tard dans le double décisif facilement remporté 6/1, 6/0 par la paire Bastien Blanqué/Thomas Leygue qui a offert la victoire à la France dans cette rencontre jusqu'alors si indécise.
En début d'après-midi, Johan Bergeron et Benjamin Tison qui avaient parfaitement lancé les Bleus en remportant, à l'arraché, le premier double de la rencontre contre la paire José Orlando Benitez Aranda/Pedro Santiago Castaneyra.
Une rencontre à rebondissements
Une victoire importante après plus de 2h30 d'un combat très intense au cours duquel les champions de France avaient eu plusieurs fois l'occasion de plier le match sans toutefois réussir à conclure. Menant 5-1 dans le premier set, ils avaient vu leurs adversaires enchaîner cinq jeux consécutifs pour passer devant 6-5 avant de réagir au meilleur des moments pour empocher la manche 7 points à 4 dans le tie-break.
Un scénario qui s'est répété dans le deuxième set dans lequel les Bleus ont mené 5-2 et se sont même procurés deux premières balles de match à 5-4 mais cette fois ce sont les Paraguayens qui ont eu le dernier mot pour recoller à un set partout. Une péripétie vite digérée par Johan Bergeron et Benjamin Tison, qui, bruyamment soutenus par leurs coéquipiers et la délégation française, ont su faire la différence en fin de troisième set pour s'imposer 7/6, 6/7, 6/4.
Chargés de sceller la victoire des Bleus, Jérémy Scatena et Maxime Moreau ont fait de leur mieux contre Diego Raul Gonzalez Carisimo et Martin Rafael Abud Kuhner, mais malgré une belle réaction au deuxième set, ils ont finalement rendu les armes 6/4, 3/6, 6/3. Une défaite vite effacée avec la belle victoire de leurs coéquipiers Bastien Blanqué et Thomas Leygue dans le double décisif.
"On est super contents d’avoir gagné cette rencontre, on savait que c’était hyper important pour le classement dans la poule. Benjamin et Jo ont eu un match très difficile. Ben n’était pas dans son meilleur jour mais Jo a lui fait un match incroyable et ils sont restés bien solidaires et ça a fait la différence dans ce match, a commenté Alexis Salles à l'issue de la rencontre.
Max et Jérémy ne sont pas passés très loin. Ils ont manqué un peu d’intensité dans le premier set où ils n’ont pas toujours très bien lobé par contre dès le début du second c’était beaucoup mieux. Dans le troisième ils ont quelques occasions au début mais se font breaker un peu bêtement. C’était quand même un très bon match dans l’ensemble.
Ensuite, Bastien et Thomas ont fait le boulot, ils sont restés très concentrés du début à la fin, ils ont mis beaucoup d’intensité pour se rendre le match facile donc on est super contents. Et on va essayer de confirmer notre première place du groupe."
La Pologne avant les quarts
En tête du groupe D après leurs victoires contre l'Allemagne et le Paraguay et d'ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale de la compétition. les Bleus partiront largement favoris contre la Pologne mercredi. Une victoire leur assurerait la première place de leur groupe.
Résultats France - Paraguay : 2-1
Johan Bergeron/Benjamin Tison (FRA) b. José Orlando Benitez Aranda/Pedro Santiago Castaneyra (PAR) 7/6, 6/7, 6/4
Diego Raul Gonzalez Carisimo/Martin Rafael Abud Kuhner (PAR) b. Jérémy Scatena/Maxime Moreau (FRA) 6/4, 3/6, 6/3
Bastien Blanqué/Thomas Leygue (FRA) b. Sebastian Nair Rodriguez Rodriguez/Diego Sebastian Galeano Harrison (PAR) 6/1, 6/0
© F.Binisti / FFT
Les Bleues sans pitié
Les joueuses de l’équipe de France féminine ont elles été beaucoup plus expéditives que leurs coéquipiers masculins. Opposées aux Chiliennes, elles n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires.
Déjà dominatrices face aux Etats-Unis contre qui elles n'avaient perdu que deux jeux en trois matchs, elles ont une nouvelle fois surclassé leurs adversaires en n'abandonnant que trois petits jeux ce mardi.
"C'était une rencontre assez facile comme hier, a d'ailleurs confirmé Robin Haziza, leur capitaine. La première partie du contrat est remplie avec la qualification pour les quarts de finale et on jouera pour la première place contre l’Allemagne qui a elle aussi gagné ses deux premières rencontres. Je pense que c’est encore un match abordable.
J’aurais quand même aimé avoir un peu plus d’opposition, de rythme pour bien se préparer pour les quarts, a légèrement regretté le capitaine. Mais on va s’y atteler à l’entraînement et j’espère aussi contre l’Allemagne demain."
Résultats de France - Chili : 3-0
Alix Collombon/Fiona Ligi (FRA) b. Paz Obrecht/Francisca Heres (CHL) 6/0, 6/0
Léa Godallier/Elodie Invernon (FRA) b. Macarena Lobo/Catalina Obrecht (CHL) 6/1, 6/0
Amélie Detrivière/Charlotte Soubrié (FRA) b. Teresa Jacque/Kimberley Ahumada (CHL) 6/0, 6/2
Programme du mercredi 17 novembre :
Derniers matchs de poules
Dames : France - Allemagne à partir de 13h (heure française).
Messieurs : France - Pologne à partir de 13h (heure française).
Rencontres à suivre EN DIRECT sur la chaîne YouTube de la FIP et sur Padel Magazine.
Amandine Reymond