Open d'Australie : éternel Gaël !

E.B.

18 janvier 2025

Le Français a réussi une des plus grandes sensations de cet Open d'Australie en dominant au 3e tour Taylor Fritz, 4e mondial (3/6, 7/5, 7/6[1], 6/4). Il rejoint Ugo Humbert en 8e à Melbourne. Corentin Moutet a été éliminé.

Gaël Monfils est décidément fait d'un autre bois que le reste du circuit. Alors qu'on lui promettait l'enfer, et sans doute une correction, face à Taylor Fritz, à un des favoris de cet US Open 2024, le Français de 38 ans est allé chercher une des plus belles victoires de ses dernières années au 3e tour de l'Open d'Australie.

Si le premier set est assez logiquement tombé dans l'escarcelle de Fritz, Monfils n'a jamais semblé surclassé sur la Margaret Court Arena. Profitant de quelques erreurs de l'Américain et s'appuyant sur sa couverture de terrain exceptionnelle, il a égalisé à une manche partout.

Alors que le match se durcissait, le Français a montré qu'il tenait bien la cadence dans l'échange et que son corps suivait. Au contact tout au long du set, il a sorti une pure merveille lors du tie-break : un niveau de jeu stratosphérique pour mener 6-0, perdre un tout petit point, et terminer par un dernier hot-shot.

On pouvait alors s'attendre à une baisse physique de "la Monf". Forcément un peu touché par les efforts consentis, le Français - 11 ans de plus que son adversaire - a activé "le mode gestion" et joué quelques jeux à l'économie dans le 4e set. Mais c'était pour mieux sortir de la boîte au bon moment. Grâce à plusieurs merveilles de défenses qui ont écœuré Fritz, Gaël a haussé le curseur au bon moment, réussissant un break crucial à 4-4.

Quelques minutes plus tard, il a achevé son récital par un ultime ace (3/6, 7/6, 7/6[1], 6/4). Un symbole tant la solidité de son engagement a été une des clefs de la rencontre. Monfils a ainsi claqué 24 aces, soit le double par rapport à son adversaire (un des meilleurs serveurs du circuit), remportant au passage 82% des points derrière sa première balle.

Les statistiques du match

"Je suis rentré avec une bonne tactique, a expliqué le Tricolore au micro de la FFT. J'ai réussi à la garder du début à la fin. J'ai bien servi, bien varié et aujourd'hui c'était vraiment important de bien varier".

Euphorique, le Français a longtemps savouré sa victoire sur le court. En comptant son titre à Auckland, il en est désormais à 8 victoires d'affilée. Pour le moment, seul Novak Djokovic a réussi à le battre en 2025 (en 8e à Brisbane). Et s'il ne sera pas favori mais aura clairement sa chance à jouer au prochain tour, où il affrontera le vainqueur l'Américain Ben Shelton, 22 ans.

Moutet éliminé

Un autre Français était en lice pour rejoindre Monfils (et aussi Ugo Humbert) en 8e de finale Down Under. Mais sur la Kia Arena, Corentin Moutet a subi la loi de la surprise de cet "Australian Open", le jeune qualifié américain Learner Tien.

Le finaliste du dernier Masters Next Gen a éliminé le Tricolore en trois manches (7/6[10], 6/3, 6/3). Corentin a pourtant eu sa chance, notamment dans une première manche de plus d'une heure, qui s'est terminée par un long tie-break de 22 points... Il a manqué une balle d'un set avec un retour dans le filet. Dans la 3e manche, "Coco" le gaucher a semblé diminué physiquement...

© Corinne Dubreuil / FFT

Corentin Moutet s'arrête au 3e tour, battu par le jeune Américain Learner Tien, 19 ans, un gaucher comme lui.