Après sa formidable victoire face à Taylor Fitz ce samedi, Gaël Monfils est revenu en conférence de presse sur sa qualification en 8e de finale de l'Open d'Australie 2025.
Comment expliquez-vous votre victoire aujourd'hui ? C'est votre première victoire sur un top 5 dans un Grand Chelem depuis 2008. Et on a l'impression que vous prenez beaucoup de plaisir sur le court.
Je continue de jouer pour ce genre de match. Des gros joueurs, des grands stades, une bonne énergie... Je me sens très chanceux d'avoir gagné mais c'est vraiment ce que je veux : jouer de grands matchs.
Je ne connaissais pas cette statistique sur les top 5. Honnêtement, je ne regarde pas les stats. Je me sens juste chanceux d'être ici. Sur le court, c'est une bataille.
J'avais une bonne tactique. Je savais que le revers, c'est le coup où il va jouer en avançant croisé, assez bas. En coup droit, forcément, il a une belle "gifle" mais le revers est la zone où tu peux continuer à restructurer ton point face à lui. J'ai essayé de lui prendre un peu de temps, de le faire forcer.
Depuis les qualifications, les Français sont nombreux dans les tribunes. Comment ressentez-vous ce soutien ?
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de Français ici. Les premières fous où je suis venu en Australie, il y en avait seulement quelques-uns Depuis cinq ou six ans, il y en a beaucoup plus. Je ne sais pas d'où ils viennent mais c'est super d'avoir ce soutien. J'espère que j'en aurais encore plus la semaine prochaine.
Est-ce que vous êtes le meilleur athlète du circuit ?
Je suis le meilleur athlète... de 38 ans (rires) ! Bien sûr, je me sentais meilleur, plus fort, quand j'étais plus jeune. Mais maintenant, je suis plus expérimenté, je me connais bien. Mon jeu est différent : je sais quand ralentir, changer de rythme. Et malheureusement pour lui (Fritz), je me sentais super bien dans mon corps aujourd'hui.
Vous parlez souvent de grands rêves. Est-ce que c'est un rêve pour vous de gagner ce tournoi ?
Gagner le tournoi ? Non ! Ce n'est même pas un rêve de gagner ici. Mon rêve est de vieillir avec plein d'enfants, en bonne santé.