Tombeuse de Selena Janicijevic, Léolia Jeanjean est la seule Française à avoir passé l'obstacle des qualifications australes cette année. Carole Monnet, Terence Atmane et Clément Chidekh ont chuté.
Il restait plusieurs chances bleues au dernier tour des qualifications "Down Under". Mais seule Léolia Jeanjean a gagné le droit de participer au tableau principal de l'Open d'Australie millésime 2025. Sur le court 14, la Française de 29 ans a battu sa compatriote Selena Janicijevic dans une rencontre conclue en deux sets (6/3, 7/6[5]) mais néanmoins "tendue".
"Je me suis accrochée jusqu'au bout, a confié la gagnante à notre micro. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, j'étais très tendue, la balle sortait moyennement de la raquette. J'ai essayé de jouer aussi un peu ça "au physique", de ne pas lui donner le point, essayer de faire en sorte que ce soit elle qui fasse la faute et ça a tourné en ma faveur".
En trois participations aux qualifications, c'est la troisième fois que Léolia atteint le tableau principal à Melbourne (deux qualifications, une fois lucky loser). Elle confirme son excellente fin de saison 2024, qui l'avait vue remporter les tournois de Poitiers (W75) et Nantes (W50).
Voir le tirage au sort des Français à l'Open d'Australie
Chidekh était si près...
Les autres représentants tricolores n'ont pas eu la même réussite. Carole Monnet a chuté en trois manches serrées face à face à la Slovène Tamara Zidansek (6/3, 5/7, 6/3).
Chez les messieurs, Clément Chidekh aura de vrais regrets tant il est passé proche de son premier tableau principal. Le joueur du TC Marignanais a servi pour le match, a obtenu une balle de match mais a cédé au tie break du 3e set face face au Libanais Hady Habib (6/4, 3/6, 7/6[8]).
Quant à Térence Atmane, il n'a pas trouvé la parade contre la tête de série n°28, le Slovaque Lukas Klein (6/4, 6/1).