Le tableau final de l'Open d'Australie débute ce dimanche ! Si la pluie perturbe largement la programmation, plusieurs Bleus sont au programme. Le premier vainqueur français du jour s'appelle Arthur Fils, tombeur de Otto Virtanen. Hugo Gaston s'est également imposé.
Fils renverse la vapeur
Pour cette première journée du grand tableau à "l'Australian", les Bleus doivent passer entre les gouttes. Le temps est en effet des plus pluvieux ce dimanche à Melbourne et la pluie menace une bonne partie du programme. Des conditions météo qui ont retardé de nombreux matchs mais pas celui d'Arthur Fils, programmé sur la Margaret Court Arena qui dispose d'un toit.
Opposé au Finlandais Otto Virtanen, le Français, tête de série n°20 du tournoi, a su se sortir d'une entrée en matière pas forcément évidente. Mené 6/4, 5-4 service à suivre, Arthur a réussi à hausser son niveau de jeu pour renverser la vapeur et s'imposer en quatre manches (3/6, 7/6[4], 6/4, 6/4).
Première victoire française à l’Open d’Australie 2025 ✅#AusOpen pic.twitter.com/ePaMLxwm9k
— FFT (@FFTennis) January 12, 2025
"Il a joué un bon tennis, agressif dès le début, a expliqué le Français au micro de la FFT. Mais c'est sûr que de passer à deux sets zéro contre moi à un set partout, ça change beaucoup de choses. Après, tu sens que le mec en face aussi commence un peu à baisser et puis toi, tu prends le dessus. Je suis très content de m'en sortir".
Gaston à réaction
Comme l'an passé, Hugo Gaston ne s'est pas manqué au premier tour à Melbourne. Le Toulousain a parfaitement su gérer un tirage au sort plutôt clément - la wild-card australienne Omar Jasika - malgré les conditions météos. Interrompu par la pluie à 6/2, 0-1, le Français a lâché la 2e manche au retour des vestiaires, mais a réussi à remettre la main sur le match pour conclure en quatre sets (6/2, 3/6, 6/2, 6/2).
Plusieurs Français à venir
De nombreux Bleus sont encore au programme aujourd'hui (si le temps le permet). C'est le cas de Quentin Halys, opposé à l'Australien Adam Walton, qui a pris la suite de Gaston sur le court n°3.
En dernière rotation sur la John Caine Arena, le n°1 français est aussi rentré en lice. Ugo Humbert a un premier tour abordable face à l'Italien Matteo Gigante, 145e mondial et sorti des qualifications.
Toujours en dernière rotation, Lucas Pouille fait face actuellement à à un énorme défi. Hasard du tirage au sort, le Nordiste, wild-card de la FFT, a rendez-vous avec Alexander Zverev, 2e mondial, sur la Rod Laver Arena. La dernière fois que Lucas avait foulé ce court, c'était en 2019. Il était alors en demi-finales du tournoi contre Novak Djokovic...
Fini pour Parry
Le tirage n'avait pas été tendre non plus avec Diane Parry. La Française était opposée d'entrée à Donna Vekic, tête de série n°18. La logique du classement a été respectée et la Croate a remporté la rencontre en deux manches (6/4, 6/4).
Diane Parry n'a pas réussi à surclasser la tête de série numéro 18, Donna Vekic.#AusOpen pic.twitter.com/2LQXMAP69V
— FFT (@FFTennis) January 12, 2025
Défaite d'entrée également pour Chloé Paquet. Opposée à l'Espagnole Cristina Bucsa sur le court n°5, la Versaillaise, qui participait au tableau final de l'Open d'Australie pour la 2e fois de sa carrière, a chuté en deux sets (6/2, 6/3).