Pour sa 3e édition, l'Open Beach de France a offert une belle dose de spectacle et une superbe ambiance du côté de Lamotte-Beuvron.
Spectacle et public au rendez-vous
Serait-ce le gigantisme des lieux qui les a inspirés ? Sous le grand manège du parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, les différents finalistes de l’Open Beach de France ont offert un grand spectacle au public présent.
Première paire à s’imposer dans la catégorie BT 2000, Lola Barrau et Pauline Mannarino ont dû s’employer pour venir à bout de Maëlle Hibon et Dorine Rabas. Les deux beacheuses, qui avaient déjà joué ensemble une fois en 2020, ont remporté le titre à l’issue de trois sets accrochés (6/2, 4/6, 10/3).
"Notre tableau était assez compliqué dès les quarts de finale avec des matchs durs, mais ça nous plaisait bien. Lors de la finale, on a eu une petite baisse de régime au début du deuxième set, mais on a réussi à se remobiliser. Avec Pauline, ça s’est très bien passé, c’était fluide. Je suis très contente de revenir ici (elle avait déjà remporté le tournoi en 2020, ndlr)".
Rudes batailles en finales
Du côté messieurs, Théo Lahondes et Maxime Moretto n’ont pas concédé de manche en finale, mais le premier acte a été une rude bataille face à Paul Gotarda et Guillaume Leruste, qui ont même bénéficié de deux balles de set. Le match s'est conclu sur deux services gagnants de Lahondes (7/6, 6/2).
"On s’est vite retrouvés à mener 3-0 puis il y a eu un petit trou d’air. Mais on a gardé notre calme et on a réussi à s’en sortir" a noté Théo. "C’est vraiment cool de jouer ici. C'est la troisième fois que je viens, et c'est toujours aussi agréable" a ajouté Maxime.
© FFT / Amélie Laurin
Les vainqueurs masculins.
Le RSE à l'honneur
Beau succès populaire et sportif, l'événement - organisé par la FFT avec l'aide précieuse du club Cœur de Sologne - a été l'occasion d'aborder les questions environnementales. Le tournoi a d'ailleurs obtenu le label "développement durable, le sport s'engage" (échelon argent du CNOSF).
Différentes actions RSE ont été notamment mises en place : collecte de balles usagées pour l’Opération Balle Jaune, et collecte de bouchons en plastique pour "Les bouchons d’amour", afin d'aider des personnes en situation de handicap.
Tout au long du tournoi, des initiations au beach tennis ont été organisées avec des prêts de matériel par Sandever, partenaire de la FFT, en lien avec la mairie de Lamotte-Beuvron et les associations locales.
© FFT / Amélie Laurin
Rendez-vous l'an prochain ! La 4e édition se tiendra à Lamotte-Beuvron du 22 au 24 septembre 2023.
Les vainqueurs et les tableaux
BT2000 hommes : Lahondes/MorettoBT2000 dames : Barrau/MannarinoBT1000 U18 garçons : Peirru/CombreasBT1000 U18 filles : Nicolas/DeneceBT1000 U14 : Thepaut/CathalaBT400 mixte : Barrau/LerusteBT200 mixte : Bey/GeigerBT100 hommes : Vermeulen/AlbertBT100 dames : Goyal/Metaireau
Le résumé vidéo
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024