Le week-end dernier, la ligue des Hauts-de-France a de nouveau brillé aux couleurs du pickleball. Organisé à Marcq-en-Barœul pour la deuxième année consécutive, l’Open d’hiver de la discipline a connu trois jours de fête, ponctués de belles performances du côté tricolore.
C’est l’un des rendez-vous phares de la discipline. Du 23 au 25 janvier, les meilleurs joueurs français et européens ont pris la route de Marcq-en-Barœul pour disputer l’Open d’hiver de pickleball.
Parmi toutes les catégories, les talents français sont particulièrement sortis du lot, à l’image de Théo Platel, titré à deux reprises et présent en finale du simple messieurs. Dans les tournois simples du niveau d’élite (5.0), deux Tricolores se sont hissés jusqu’en finale. Chez les dames, Myriam Enmer a chuté contre la joueuse de Hong-Kong, Abby Fung et Théo Platel, donc, défait dans le tableau masculin par le Britannique James Chaudry.
Les 21 terrains de l’enceinte ont également accueilli les épreuves de double messieurs +19, remporté par Julien et Théo Platel (contre une autre paire tricolore : Cyril Peltier et Nicolas Ebran) et de double dames +19, décroché par Anaïs Geslin et sa coéquipière finlandaise Meity Huomo (contre les Françaises Valentine Vernaz et Anne Loriot).
Particulièrement en réussite dans leurs catégories respectives, Théo Platel a aussi décroché le titre du double mixte, aux côtés de l’Espagnole Clara Contis, tandis qu’Anne Loriot et Cyril Peltier (déjà finaliste la veille), ont terminé deuxièmes.
Une compétition 50 ans et plus était également au programme. Découvrez le palmarès :
Simple Messieurs 5.0 +50
1er : DUPONT Olivier
2e : VINCHENT Benoit
3e : MAGNIEZ Philippe
Double Messieurs 5.0 +50
1er : DUCASSE O. / GAZAN F.
2e : DOUPLAT C. / DARPAS F.
3e : GAUTHIER S. / GONZALES T.
Double Dames 5.0 +50
1er : GOBEILL M. / KERRAND V.
2e : ZALUSKI K. / DUTAY M.
3e : BAROUIL S. / LEFEBVRE
Double Mixte 5.0 +50
1er : DEGAND R. / RENARD F.
2e : VANDELOISE L. / VANDERBEKEN S.
3e : GONZALEZ T. / DELPEYROUX C.
La réaction de Gilles Moretton
"Le fait que la FFT organise elle-même cet Open d’Hiver constitue un message fort. Cela traduit une volonté claire d’investir pleinement le pickleball et de l’inscrire durablement dans le paysage fédéral français.
Le pickleball véhicule des valeurs ludiques et inclusives. Il permet un mélange, qu’il s’agisse d’anciens joueurs de tennis, de néophytes ou de pratiquants issus d’autres disciplines sportives. N’importe qui peut très vite s’approprier la pratique et y trouver du plaisir."







