La première journée des qualifications de l'Open d'Australie 2026 a dans l'ensemble souri aux Français, avec notamment la qualification de Titouan Droguet (photo) et de la revenante Fiona Ferro.
Pendant que les frimas de l'hiver sévissent en France, le soleil et le bleu d'Australie accompagnent le début de saison des champions. Ces images réchauffent déjà le cœur des fans de tennis. A l'autre bout du monde, le premier tournoi du Grand Chelem de la nouvelle année 2026 a déjà commencé.
Pour les Français en lice dans les "qualifs" de l'Open d'Australie, c'est plutôt bien parti. Le récent vainqueur de la Pro A avec Boulogne-sur-Mer, Titouan Droguet, a fait partie des premiers vainqueurs du jour avec une jolie 'perf' aux dépens de la tête de série n°21 du tableau, le Chilien Nicolas Jarry (6/4, 6/3), ex-n°16 mondial.
Les résultats des qualifications messieurs
Ferro seule Française victorieuse
Pierre-Hugues Herbert et Luca Van Assche ont également franchi ce premier obstacle. "P2H" s'est défait du Néerlandais Guy Den Ouden en trois sets (3/6, 6/3, 6/2). Le plus jeune du duo a écarté une tête de série, le Tunisien Moez Echargui (n°22), 6/4, 6/4.
Les autres Bleu(e)s en lice ont été battus. Clément Tabur, Arthur Bouquier, Luka Pavlovic et Dan Added quittent donc déjà l'Australian Open.
Chez les dames, une seule Française est parvenue à s'imposer. Alice Ramé, Selena Janicijevic, Jessika Ponchet, Alice Tubello et Ksenia Efremova, qui disputait là son tout premier "AusOpen" dans la cour des grandes, sont éliminées.
Les résultats des qualifications dames
Mais Fiona Ferro, qui faisait son retour à Melbourne après avoir fait l'impasse en 2025 (une blessure au poignet l'a longtemps embêtée depuis juillet 2024), a débordé la Coréenne Yeonwoo Ku (6/3, 6/2). La Tchèque Linda Fruhvirtova sera sa prochaine adversaire.
A noter que mardi, l'un des premiers tours du simple dames opposera deux Françaises, Kristina Mladenovic à Chloé Paquet.



