Les succès de Halys, Lokoli, Olivetti, Faurel, les résultats français au TIM Essonne et les entrées dans le "top 100" mondial de Harmony Tan et Diane Parry... Tout est dans la semaine en bleu !
Challenger : Halys et Olivetti illuminent Pau avant la Coupe Davis
En quatre éditions, jamais encore un Français n'avait triomphé au Teréga Open. Quentin Halys a mis fin à cette disette en remportant le tournoi béarnais après une finale à rebondissements !
Au classement ATP, il fait un bond de 22 places et se rapproche du Top 100 (120e ce lundi). Il s'empare également de la pole position au classement "Destination Roland-Garros" (voir plus bas).
Le bleu-blanc-rouge s'est également invité dans le tableau de double puisque Albano Olivetti a remporté le trophée, associé à l'Espagnol Vega Hernandez.
C'est le 15e titre de l'Alsacien sur le circuit Challenger !
Et ce n'est pas fini ! La ville de Pau va s'offrir une nouvelle ration de spectacle avec la rencontre France-Equateur prévue cette semaine dans le cadre de la Coupe Davis 2022.
ITF : un "back to back" pour Lokoli...
Laurent Lokoli n'a perdu qu'un seul set lors de son succès au "25000$" de Vale do Lobo. Le Corse remporte son 2e titre ITF d'affilée après Monastir début février.
14
Sur ses 15 derniers matchs disputés sur le circuit ITF, Laurent Lokoli en a remporté 14 (une finale, deux titres).
Au "15000$" de Monastir, Terence Atmane a atteint la finale en simple. En double, c'est Mathieu Scaglia qui a conquis le trophée avec le Belge Rojas, face à la paire française Martin Breysach / Timo Legout
... et pour Faurel
Plusieurs jeunes Bleus ont brillé la semaine passée sur le circuit juniors. Notamment Thomas Faurel ! Déjà vainqueur au J5 de Dakar il y a 10 jours, le licencié de l'ASLM Tennis Cannes a récidivé au Sénégal en décrochant la victoire en simple et en double.
Dans le même tournoi mais du côté des filles, Nehanda Thomias a rallié la finale en simple et remporté celle du double avec sa compatriote Audrey Moutama.
Autre joli succès, celui de Romain Gales, joueur du TC Pont-l'Abbé, victorieux au J4 d’Esch-Alzette (Luxembourg).
Par ailleurs, India Fenieys est sortie gagnante du double au J4 de Kigali, avec la Marocaine Ennaciri, tout comme Sacha Grandvincent et Lena Thomas Iglesias au J5 de la Hague.
Tennis Europe : un Français en finale du TIM Essonne
C'est un des tournois les plus prestigieux du circuit Tennis Europe.
La 37e édition du TIM Essonne a eu lieu la semaine passée, avec quelques beaux résultats côté français, puisque Timeo Trufelli a notamment rallié la finale chez les garçons. Le licencié de l'AS Massy s'entraîne au Creps de Poitiers sous la supervision de Bruce Liaud, Jean-Baptiste Dupuy, Gérald Bremond et Alexandre Hidalgo.
Massiva Boukirat et Timothée Andriveau ont également atteint les demi-finales de la compétition francilienne, qui a pu compter sur la visite d'Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la FFT.
© FFT
La directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castéra était présente au TIM Essonne.
Beach Tennis : première à Toulouse
C'est sous l'impulsion de l'ancien capitaine de l'équipe de France, David Mottin, que le premier BT 50 (4000 $) s'est déroulé ce week-end à Toulouse.
On retiendra une forte densité de joueurs français concrétisée par la belle victoire de deux espoirs, Tom Lamort (19 ans, 152e) et Maxime Moretto (17 ans et 518e mondial).
Au terme d'un parcours plein de panache, ils s'imposent en finale contre les anciens champions du monde juniors, les Italiens Mattia Bazzi et Federico Caroli.
© FFT
Tom Lamort et Maxime Moretto à Toulouse.
Tan et Parry, le coup de cent
Deux Françaises font leur entrée dans le "top 100" mondial cette semaine : Diane Parry et Harmony Tan. La première est 100e tout rond, la seconde est 99e. Quant à Kristina Mladenovic, elle revient parmi le gration du circuit féminin en occupant cette semaine la 98e place. Joli tir groupé !
7
Le tennis féminin français compte sept joueuses dans le "top 100" mondial cette semaine : Alizé Cornet (37e), Caroline Garcia (74e), Clara Burel (75e), Océane Dodin (93e), Kristina Mladenovic (98e), Harmony Tan (99e) et Diane Parry (100e).,
Le tweet de la semaine
Et quoi de mieux qu'une balle de match d'une victoire française pour conclure la semaine en bleu ?