Le Summer Beach Tennis Tour s’est achevé le 11 août à Saint-Georges-de-Didonne. Depuis le 6 juillet, la grande tournée estivale du beach tennis a remporté un grand succès populaire.
C’est une étape pas tout à fait comme les autres qui a eu lieu à Saint-Georges-de-Didonne (Nouvelle- Aquitaine). Car le lieu est mythique pour les plus grands joueurs de beach tennis de la planète.
"Cette ultime étape du Summer Beach Tennis Tour a précédé le tournoi international ITF BT 200 que nous organisons depuis douze ans", explique Maxime Lahondes, directeur du tournoi et président du club de beach tennis Royan Atlantique BT.
© Art Grafik Media Productions
Vue aérienne sur les terrains.
Avant la compétition et pendant quatre jours du 8 au 11 août, ont eu lieu les désormais traditionnelles séances de découvertes et animations pour les vacanciers sur les quatre terrains d’initiation. Sauf qu’il était de moins en moins question de découverte. Car les habitués de la plage de Saint-Georges-de- Didonne, étés après étés, sont des fidèles spectateurs de l’ITF BT 200 et participent assidûment aux initiations proposées autour du tournoi.
"Nous avons revu des visages familiers ! Et d’une année sur l’autre, ils ont conservé les bases de la technique et de la gestuelle…", assure Maxime Lahondes.
Ces vacanciers déjà très au fait de la discipline ont bénéficié, lors des séances d’initiation des conseils de Michele Cappelleti (ancien triple champion du monde) et du meilleur joueur français, Nicolas Gianotti, qui ont ensuite participé à l’ITF BT 200 en compagnie de plusieurs joueurs du Top 10 mondial.
Organisé mercredi 11 août, le tournoi des vacanciers a rassemblé une centaine de participants ! Il a donc fallu créer deux tableaux, un pour les moins de 14 ans et un « adulte ».
Ce tournoi des vacanciers a remporté un franc succès à chaque étape (à part la première à Saint- Laurent-du-Var pour cause de trop forte canicule). En effet, les organisateurs et enseignants qui ont officié sur ce Summer Beach Tennis Tour ont tous constaté qu’à peine les bases du beach tennis acquises, les joueurs ne pensent qu’à disputer des points !
"Cet événement avait du sens…"
"Grâce à ce Summer Beach Tennis Tour, il y a eu pour la première fois un vrai lien entre la découverte et l’après-découverte. Grâce à un QR code qui renvoyait à un onglet du site de la FFT avec la liste des clubs en France. Mais nous-même avons répondu à de nombreuses demandes de vacanciers qui souhaitaient poursuivre la pratique du beach tennis à partir de la rentrée. Cette tournée estivale a eu du sens", explique David Mottin, enseignant sur les cinq étapes.
Ce besoin de communiquer s’est notamment fait ressentir à Dinard, où plus de la moitié des vacanciers venus s’initier ignoraient l’existence même de cette discipline.
"A Dinard, le public était très familial et surtout très jeune. Nous avons reçu beaucoup d’enfants de 4 à 8-10 ans et aménagé des espaces pour eux, baissé les filets et fait preuve de beaucoup de pédagogie », se souvient David Mottin. Les enseignants assurent d’ailleurs qu’à Dinard comme ailleurs, personne ne leur a rendu la raquette après quelques secondes en disant "je n’aime pas"".
Renaud Bourjea, directeur du Sand Series de la Réunion, l’un des plus grands tournois de beach tennis du monde, a participé à trois étapes de ce Summer Beach Tennis Tour. Locomotive de la discipline en France, la Réunion n’aurait-elle pas grand-chose à apprendre de la métropole ? Au contraire, il a été impressionné par cette tournée.
"Je me suis régalé. Et j’ai retenu quelques idées pour aller à la rencontre du grand public. Notamment sur l’implication des enseignants pour le grand public qui découvre la discipline. Car à la Réunion aussi il existe des bassins de population qui ne sont pas du tout sensibilisés au beach tennis et qu’il faut aller chercher. Et j’ai aussi constaté que les sites de cette tournée sont très beaux ! Je crois que le beach tennis a marqué des points au niveau de son image et que toute notre grande famille, métropole comme Réunion, en sera gagnante".
L’été prochain, le Summer Beach Tennis Tour sera reconduit. L’objectif est de le maintenir sur la même période et, dans l’idéal, le plus souvent dans les mêmes stations balnéaires dont les sites exceptionnels ont permis d’obtenir une telle affluence et ce succès !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024